TF - L'Actualité Tunisienne 2023

  • Tout ce que je vois actuellement c'est les pays européens cracher l'argent et qui font des pieds et des mains au FMI pour qu'il accepte les conditions de KS.

  • Vu les difficultés actuelles à boucler la fin de chaque mois, le tunisien localement est devenu nostalgique de l'ancien régime (je ne sais pas si c'est une minorité ou majorité, mais cette pensée s'accentue chez beaucoup de tunisiens localement): un pouvoir corrompu mais ou une grande majorité du peuple arrivait à vivre à sa faim à l'époque.


    C'est désolant d'en arriver à penser cela mais c'est le ressenti de beaucoup. La démocratie dans nos pays va encore passer beaucoup de temps à trouver le bon chemin.


    Toujours plus simple de critiquer pour le tunisien résidant à l'étranger (qu'il soit en Normandie, en Loire atlantique ou en région PACA).


    Les idéaux c'est bien mais pouvoir donner à manger à sa famille correctement tous les jours c'est mieux.


    Bon à par ça, pour revenir à une ancienne discussion dans ce topic. Le renouvellement d'un passeport tunisien c'est 60 € au consulat sur paris (passeport: 50€ + carte consulaire: 10€). Possibilité de prendre rdv sur le site du consultat, posibilité aussi de le modifier sans rdv.

  • je suis 100% d'accord avec toi, les beaux discours et le populisme à outrance ça ne rempli pas les panse.


    Mais C'est pas que l'avis des tunisiens, va sondé les visiteurs qui visite encore la tunisie et qu'il l'on connu avant 2011, il te feront tous le même constat, beaucoup de laisser aller et des choses qui se sont dégradé, surtout au niveau des services...


    Après karim et d'autres sont libre de croire que KS est l'homme de la situation, mais si je doit le comparé à un autre dirigeant dans la région c'est sissi, lui aussi pareil à sifflé la fin du cirque révolutionnaire et mis en place une dictature, sauf qu'à la différence de KS il est plus compétent pour attirer des investissements, avec KS y'a que les beaux discours linéaires avec la dictature en plus sans résultat concret sur le terrain...


    Aucun de ses soutiens ici même pourrais cité un projet ou un programme ambitieux qui donnerais une lueur d'espoir pour la jeunesse et l'avenir du pays.


    Le plan macro-économique de karim pour relevé le pays c'est d'aller faire les poches d'Ursula von der leyen ...

  • Le Tunisien a sa part de responsabilité qui est écrasante. Le tunisien veut vivre à crédit tout en travaillant le moins possible. Le système économique et juridique - qui est un décalque du système français- est fait pour entretenir cette fiction. Ce système entraîne une irresponsabilité et un égoïsme des élites au petite peuple. Le zawali en a rien a foutre que les éleveurs et agriculteurs soient pris à la gorge à cause du système de subvention qui leur fait vendre à perte du moment qu’il a ses 10 kilos de pain / jour. Les fonctionnaires en ont rien à carrer que la CNAM est incapable de prendre en charge - non pas les soins primaires - mais des lignes de chimiothérapies pour maintenir leurs emplois fictifs : le peu de temps qu’ils passent dans les administrations leur servant à développer une ingéniosité hors du commun pour ne pas accomplir leur travail et inventer des formulaires à remplir. Moi à la rigueur, si ce KS pouvait s’attaquer aux racines profondes qui sont une compétitivité inexistante et un train de vie gargantuesque d’un état glouton, je serai le premier à le soutenir. Mais on a affaire à un illuminé , qui se contrefout du réel - et invente une lubie à chaque fois et voit des complots à tout bout de champ

  • ^^^^:pouce:

  • ^^^^:pouce:

    Rigole pas, il te sort ca bien sur avec son champ lexical bullshité habituel#fiereté#insoumis#debout#tête haute etc....


    Apparemment tu peut faire fièrement la manche et les poches du tailleur Chanel d'ursula von der leyen.


    Moi j'appelle ça de la dissonance cognitive.

  • La solution est simple en Tunisie.

    Soit on arrête l hémorragie des prêts qui nous coûtent la peau des fesses pr rembourser ou payer des dépenses inutiles,soit le pays coule.

    Ça passera par le FMI et c est malheureusement la seule solution. L histoire des Brics,qui vont arranger un petit pays comme le nôtre, c est du flan.

    Si le gvt tunisien négocie des conditions moins.drastiques,c est tres bien mais la.Tunisie est tt sauf sur une position solide.

    On verra ce que va faire KS mais il ne tiendra pas à ce rythme là. Qu il soit moins pire que certains de ses concurrents, super mais son bilan est mauvais.Covid ou pas covid.

    C est pas une augmentation de 15% de touristes fauchés qui va sauver notre pays

  • Les smicars français avec leur formule à 279€ tout compris 😂😂😂.

    Une fois de mes yeux vu, j'ai vu des touristes garder la même bouteille d'eau en plastique.

  • En même temps on lui a filé un 7 et un 2 dépareillé le mec. C'est simple aujourd'hui tu ne peux pas vivre sans prêt. Tu empruntes à l'infini, tu ne rembourses jamais. Le seul souci est qu'on t'accorde des prêts, et plus ta note se dégrade et moins on te prête ou alors à des taux exorbitants. Mais tu ne rembourseras jamais

  • Les russes et les chinois quand ils concèdent des prêts à des pays qui ont des actifs et des ressources pour s’en emparer si ils ne payent pas. 1) Le Brics a renvoyé la Tunisie dans les cordes en leur demandant de trouver un accord avec le FMI

    2) cela veut dire que pour ces pays , il n’y a aucun actif valable dont la Tunisie peut se prévaloir comme garantie

    3) après le mythe du BRIC , on a le chantage aux migrants . Pour information , les Comores ont joué à ce jeu la à deux reprises en refusant de récupéré leur ressortissants anjouanais : le message passe en off auprès d’eux est : - on vous coupe les visas donc demerdez vous pour soigner le cancer du tonton ou de la femme de ménage

    - ils ont entamé des négociations avec Madagascar pour qu’ils acceptent les clandestins comoriens .. Moroni a juste baissé son froc et accepté de récupéré leur clandestins

  • En même temps on lui a filé un 7 et un 2 dépareillé le mec. C'est simple aujourd'hui tu ne peux pas vivre sans prêt. Tu empruntes à l'infini, tu ne rembourses jamais. Le seul souci est qu'on t'accorde des prêts, et plus ta note se dégrade et moins on te prête ou alors à des taux exorbitants. Mais tu ne rembourseras jamais

    Tu peux rembourser Sam .. des pays l´ont fait mais c’était d’autre dirigeants et surtout un autre peuple que le nôtre drogué au crédit

  • En même temps on lui a filé un 7 et un 2 dépareillé le mec. C'est simple aujourd'hui tu ne peux pas vivre sans prêt. Tu empruntes à l'infini, tu ne rembourses jamais. Le seul souci est qu'on t'accorde des prêts, et plus ta note se dégrade et moins on te prête ou alors à des taux exorbitants. Mais tu ne rembourseras jamais

    Je suis d accord sur le fait qu on sera tjs endetté.

    Mais plus cette dette est haute, plus les prêts suivants sont desavantageux.

    Pour certains prêts, on rembourse d anciens prêts à perte. Ça va exploser à ce rythme

  • Les russes et les chinois quand ils concèdent des prêts à des pays qui ont des actifs et des ressources pour s’en emparer si ils ne payent pas. 1) Le Brics a renvoyé la Tunisie dans les cordes en leur demandant de trouver un accord avec le FMI

    2) cela veut dire que pour ces pays , il n’y a aucun actif valable dont la Tunisie peut se prévaloir comme garantie

    3) après le mythe du BRIC , on a le chantage aux migrants . Pour information , les Comores ont joué à ce jeu la à deux reprises en refusant de récupéré leur ressortissants anjouanais : le message passe en off auprès d’eux est : - on vous coupe les visas donc demerdez vous pour soigner le cancer du tonton ou de la femme de ménage

    - ils ont entamé des négociations avec Madagascar pour qu’ils acceptent les clandestins comoriens .. Moroni a juste baissé son froc et accepté de récupéré leur clandestins

    On a un peu plus de valeurs et surtout de potentiels que les Comores.

    Sur le raisonnement, ça peut nous mettre en difficultés sur de nouveaux accords économiques, de nouveaux projets et à la fin, on.finira au FMI sans conditions.

  • On a un peu plus de valeurs et surtout de potentiels que les Comores.

    Sur le raisonnement, ça peut nous mettre en difficultés sur de nouveaux accords économiques, de nouveaux projets et à la fin, on.finira au FMI sans conditions.

    Mais même si c'est le cas, tu fais quoi ensuite ? Ce prêt peut pas être une finalité.

  • Les russes et les chinois quand ils concèdent des prêts à des pays qui ont des actifs et des ressources pour s’en emparer si ils ne payent pas. 1) Le Brics a renvoyé la Tunisie dans les cordes en leur demandant de trouver un accord avec le FMI

    2) cela veut dire que pour ces pays , il n’y a aucun actif valable dont la Tunisie peut se prévaloir comme garantie

    3) après le mythe du BRIC , on a le chantage aux migrants . Pour information , les Comores ont joué à ce jeu la à deux reprises en refusant de récupéré leur ressortissants anjouanais : le message passe en off auprès d’eux est : - on vous coupe les visas donc demerdez vous pour soigner le cancer du tonton ou de la femme de ménage

    - ils ont entamé des négociations avec Madagascar pour qu’ils acceptent les clandestins comoriens .. Moroni a juste baissé son froc et accepté de récupéré leur clandestins

    Les Brics pourquoi tu veut absolument que ce soit un mythe, ils vont échanger lors du sommet en Afrique du Sud au mois d’août de l’intégration de plusieurs pays à leur organisation…


    Dans ton idéologie on mendie aupres des brics et du fmi mais si les 2 n’avait aucun intérêt tu crois qu’il serait entrain de négocier avec nous ? On a beaucoup d’atout que tu semble oublier


    Les brics ont envoyer la Tunisie vers le FMI a l’instant T, sa ne veut pas dire qu’il n’y a pas de négociations. Je te rappel la réponse du porte parole chinois qu’on avais mis un moment à retrouver


    Même si on opte pas pour les brics au final on serait con de ne pas utiliser cette carte dans les négociations (je pense que c’est ce qu’on fait actuellement)

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!