[Histoire] : Nos anciens joueurs

  • Tachkila kawarjique!


    C'est quand même débattable de mettre autres que Chettali et Diwa. ...


    Nos starlettes n'ont même pas leur place dans le banc de touche ou les gradins...

    C'est toujours discutable ce genre de campos all time ou 11 de légende, certains mettront Jaidi, Baya ou pleins d'autres à la place des joueurs choisis.

  • C'est toujours discutable ce genre de campos all time ou 11 de légende, certains mettront Jaidi, Baya ou pleins d'autres à la place des joueurs choisis.

    Ça montre à quel point on avait pleins de légendes il y'a jadis longtemps!


    Si il y'a un onze de légende de l'EN à partir de 2010 ça laissera à désirer tellement que le verre est vide.

  • C'est toujours discutable ce genre de campos all time ou 11 de légende, certains mettront Jaidi, Baya ou pleins d'autres à la place des joueurs choisis.

    Jaidi et Baya pour leur parcours professionnel oui mais en sélection bcp ont plus laissé leur empreinte

  • Moi j'aurais mis Riadh Bouazizi le plus grand palmarès tunisien de tous les temps 3 mondiaux 98, 2002 et 2006, 6 CAN de 96 à 2006 , champion d'afrique 2004 et capitaine lors de la Finale, vice champion d'afrique 1996, une participation aux olympiades d'Atlanta 96, plus de 100 sélections une carrière internationale exceptionnelle

  • Le 11 all time d'après le IFFHS


    FZGOLnxWQAEJT4U?format=jpg&name=large

    Imed Kilani fait partie des membres de l'IFFHS qui n'est rien d'autres qu'une association sans aucune "légitimité" particulière.

    Cette sélection est un peu trop à l'image de sa génération (à Imed) à savoir on y voit que les "vieux".

    Chettali n'a rien à y faire, le football des années 60 est à des années lumières par rapport aux décennies suivantes et Diwa malgré les buts qu'il a marqué est loin des attaquants modernes. Si c'était Mohamed Salah Jedidi pourquoi pas. Diwa il a surtout été très bon avec le Stade Tunisien mais les performances en club ne doivent pas supplanter celles avec l'EN pour une équipe type comme ça.

    Hédi Berkhissa bénéficie, comme toutes les personnes décédées à la fleur de l'âge, d'une affection particulière au même titre que Mohamed Ali Akid. Mais sur le plan sportif, il est loin, très loin derrière Maaloul d'autant plus qu'il n'a dû jouer qu'autour de 25 matchs à tout cassé avec la sélection.

    Khaled Ben Yahia a été phénoménal avec l'Espérance mais un peu moins avec l'équipe nationale qui certes lors des années 80 n'a pas vraiment briller en dehors de la campagne de Séoul 88 mais qui s'est soldée par un naufrage aux JO. Sami Trabelsi a mieux performé que Ben Yahia avec l'équipe nationale surtout quand il est devenu capitaine de la sélection. Il a plutôt sa place auprès de Khaled Badra qui lui est indiscutable à ce poste. De même pour Dhiab et Trabelsi. Je mettrais aussi Attouga même si j'ai une affection et une préférence particulière pour Mokhtar Naili. Attouga a raté son match face aux Pays bas ce qui lui a couté LA coupe du monde.

    Le positionnement de Temime m'interpelle. Même s'il aime voguer sur le terrain à droite et à gauche, il a quand même le plus souvent joué à droite. Par ailleurs il est dans le même registre que Faouzi Rouissi et ce dernier a été bien plus performant (même ratio que Jemaa juste derrière Santos) et efficace en équipe nationale que Témime qui jouit de l'aura de la campagne de 1978. De la même façon Agrebi jouit de cette aura en équipe nationale. La réalité est qu'il a été exceptionnel avec le CSS mais moins joué avec la sélection surtout dans les années 80. Il a plutôt joué dans les années 70 mais son empreinte sur l'équipe nationale n'est pas comparable à celle de Zoubaier Beya par exemple ou encore Kaïs Ghodhbane.

    Malgré une certaine impopularité des fois, Issam Jemaa ne peut pas ne pas figurer dans l'attaque. Le meilleur buteur et le deuxième meilleur ratio loin devant tous les autres.

    Personnellement, je mettrais quand même en ballottage Sami Trabelsi et Mohamed Ali Mahjoubi, notre défenseur buteur qui a mis 4 buts (2 aller 2 retour) à l'Egypte quand elle nous a été supérieure dans le jeu. Il a réellement laissé son empreinte dans une période malheureusement pas terrible pour la sélection.

    Sans parler de Riadh Bouazizi et pleins d'autres joueurs qui ont leur place dans ce 11 bien plus que certains.

  • Bien sur qu'il faut mettre Jemaa. Mais j'ai meme pensé a un Jaziri (qui nous donne la CA).

    Je n'ai jamais vu jouer Attouga, mais Chokry me plaît bien à sa place.

    Sami Trabelsi, en fin de carrière internationale, je me souviens d'un match contre le Cameroun à la CAN, toutes les actions passaient de son côté, c'était tout juste incroyable.


    Dans l'ensemble de ton analyse, je suis d'accord avec toi.

  • Bouazizi ou ghodhbane dans le poste de demi défensif l'un ou l'autre mérite une place


    Carrières bien réussies sur 11 années


    3 CDM une Can remportée


    Plus de 90 selections pour l'un ou l'autre

    Parcours pro en Europe.


    Hagui plus de 80 selections et plus de 10 ans en bundisligua au haut niveau méritait largement sa place à la place de Ben Yahya sans parcours dans une league majeure européenne ni CDM ni CAN gagné ou perdue.

    Bien sûr khaled reste une icône locale.


    Pour le reste c'est assez logique


    Attougua Chettali et diwa artistes d'un autre monde et meilleurs internationaux des années 60 avec la première finale africaine pour la Tunisie.


    Idem pour tarek et agrebi stars de lépopée 78


    Chaibi ou hzemi, boy est plus fort mais les tirages au sort en faveur du Maroc ont anéanti ses efforts. Lui qui portait seul la sélection à un moment. Hzemi son passage à Marseille a bien sûr amélioré son score international.



    Les autres beya et sellimi s'ils ont gagné une Can oui. Excellente carrière professionnelle internationale.



    Faouzi, hamrouni et djo malheureusement c'est à cause de la can 94 très catastrophique et absence de la CDM.


    En Arrière gauche, kaabi ou maaloul méritait aussi.

  • En arriere gauche, pourquoi pas Clayton. Il a participe activement a la victoire CAN2004.

  • C’était un putain de coup franc la seul grande action de notre très petit mondial 2002…. J’ai du le revoir 1000milles fois tellement t’avais rien à te mettre sous la dent et encore heureux qu’il le met parce que l’arbitre siffle au même moment ou Benachour envoie un missile scud de 35 mètres dans les cages belges

  • C’était un putain de coup franc la seul grande action de notre très petit mondial 2002…. J’ai du le revoir 1000milles fois tellement t’avais rien à te mettre sous la dent et encore heureux qu’il le met parce que l’arbitre siffle au même moment ou Benachour envoie un missile scud de 35 mètres dans les cages belges

    c'était Kais ghodhbane. Dommage qu'il ne l'a pas compté

  • c'était Kais ghodhbane. Dommage qu'il ne l'a pas compté

    Non c'est Badra qui envoie un scud pleine lucarne sur la faute commise sur Ben Achour 😉 qui amène le coup franc de Bouzaiene,

    D'ailleurs ce match contre les belges nous avons eu de belles occasions dont une reprise de volée de Ghodhbane qui frôle la lucarne 😉

  • Non c'est Badra qui envoie un scud pleine lucarne sur la faute commise sur Ben Achour 😉 qui amène le coup franc de Bouzaiene,

    D'ailleurs ce match contre les belges nous avons eu de belles occasions dont une reprise de volée de Ghodhbane qui frôle la lucarne 😉

    C’est exact Benachour subi la faute et Badra envoie la frappe monstrueuse

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!