Interviews

[Exclu TF] : Interview de Mehdi Shili

Mehdi Shili

Poste: Gardien de but
Date de naissance : 12.06.1982
Taille/Poids: 1m87 / 72 kg.
Nationalité: Tuniso-suisse
Profession: Etudiant.
Parcours : Il a fait depuis 1989 tous ses junior à Neuchâtel Xamax. Il est prêté depuis le début de la saison 2002/2003 au FCC (FC LA CHAUX-DE-FONDS)

Réponses de Mehdi Shili aux questions posées par les membres du forum de Tunisie-Foot.com

TF : Tu es originaire de quelle région en Tunisie ? Retournes-tu souvent là bas ?

MS : Je viens de La Marsa (près de Tunis), un endroit vraiment magnifique. Je suis toutefois né en Suisse et retourne tous les étés en vacances en Tunisie. Du moins dans la mesure du possible, car cette année sera mon deuxième été sans aller en Tunisie. Le championnat reprend très tôt et la préparation est capitale. Mais je pense que pour atteindre ses objectifs, il faut faire des sacrifices qui finissent toujours par payer.

TF : Combien de matchs as-tu joué avec le FCC et combien de buts as-tu encaissés la saison dernière ?

MS : Sur les 34 matchs de championnats j’en ai joué 32. Nous avons fini la saison avec la meilleure défense soit 27 buts encaissés. Pour ma part, j’ai sauf erreur dû aller chercher la balle au fond des filets 24 fois.

TF : Est-ce que tu suis l’équipe nationale tunisienne et que penses tu des gardiens de l’EN ?

MS : J’ai trop peu de temps pour suivre tous les matchs et résultats qui m’intéressent. Toutefois, j’essaie de suivre l’équipe nationale tunisienne lors des grands rendez-vous tels que la CAN ou encore la Coupe du Monde. C’est une fierté de la voir participer à ces événements. En ce qui concerne les gardiens, il n’est pas possible pour moi de les juger car pour pouvoir le faire il me faudrait nettement mieux les connaître. J’ai cependant la plus grande estime et admiration pour l’ex-portier de l’équipe nationale tunisienne Chokri El Ouaer. Ce n’est certes pas un jeu que je pratique car je le trouve très risqué, mais c’est un style impressionnant. De plus j’aime beaucoup les gardiens qui ont de la personnalité sur un terrain et si ma mémoire est bonne, il en avait pas mal.

TF : Est ce que tu étais contacté par la FTF récemment ou bien dans le passé pour faire partie des sélections de jeunes ?

MS : Non, je n’ai eu aucun contact avec la FTF pour faire partie de la sélection de jeunes. Cependant, j’ai été contacté il y a quelques semaines par l’adjoint de l’équipe nationale qui m’a demandé quelques renseignements sur moi. Mais depuis ce jour, plus de nouvelles…

TF : Est ce que tu étais sélectionné par la Suisse dans les sections jeunes ?

MS : J’ai fait partie de la sélection régionale étant plus jeune et lorsque le sélectionneur nationale junior s’est intéressé à moi, certains événements malheureux sont survenus et m’ont empêché d’y accéder.

TF : Est ce que tu suis le championnat tunisien et quelle est ton équipe préférée ?

MS : Comme je l’ai déjà mentionné précédemment, j’ai peu de temps pour suivre tous les championnats qui m’intéressent. De plus, il est plus difficile de suivre le championnat tunisien depuis la Suisse. Mais il m’est arrivé de regarder une partie de matchs ou des résumés de matchs, mais sans vraiment suivre le championnat dans son ensemble. De ce fait, il est dur pour moi de répondre à la question suivante. Je n’ai pas vraiment de préférence mais lorsque l’Espérance avait Michel Decastel comme entraîneur, j’avais un petit coup de coeur pour ce club prestigieux puisque je connaissait bien l’entraîneur et que j’ai joué avec son fils de nombreuses saisons.

TF : Est ce que tu connais d’autres joueurs tunisiens qui jouent en Suisse ?

MS : Non, je ne connais pas d’autres joueurs tunisiens évoluant en Suisse, si ce n’est Moïne Châabane qui est en test à Neuchâtel Xamax. J’ai eu l’occasion de le rencontrer brièvement.

TF : Quel est le meilleur et mauvais souvenir de ta carrière? 

MS : En 12 ans de pratique, j’en ai accumulé un grand nombre. Dans les bons je peux citer par exemple notre montée en LNB (2ème division) cette année ou encore ma présence avec la 1ère équipe de Neuchâtel Xamax. Le plus mauvais souvenir, comme beaucoup de joueur, c’est la blessure. Il y a quelques saisons, elle m’a tenu à l’écart des terrains pendant plus de 6 mois.

TF : Il y a quelques jours le FCC a joué un match amical contre ton équipe d’origine ? As tu participé à ce match ?

MS : Oui, j’ai joué les 45 premières minutes car en temps de préparation l’effectif dans son entier joue les matchs. C’était assez étrange de se trouver dans l’autre camp mais ça m’a fait très plaisir de tous les revoir. En plus le FCC gagnait 1-0 à la mi-temps…

TF : Est- ce qu’il y a des clubs qui te supervisent ? Si oui lesquels ?

MS : Je ne vois pas exactement le sens du superviser mais je pense que c’est ce que Neuchâtel Xamax fait, à savoir venir voir des matchs et prendre des renseignements sur moi. Par ailleurs, il arrive parfois de reconnaître dans le public des observateurs de divers horizons.

TF : Quel est ton meilleur joueur dans le monde et en Tunisie ?

MS : Je vais plutôt me concentrer sur les gardiens. Comme je l’ai déjà dit, j’aime beaucoup les gardiens qui ont de la personnalité sur le terrain tels que Kahn ou Chilavert. Ensuite, question technique pure de gardien, les portiers italiens sont très impressionnants. En ce qui concerne la Tunisie, je ne connais pas assez bien pour donner un avis. J’ai cependant été surpris en bien par de nombreux joueurs évoluant dans l’équipe nationale. Il y a vraiment de la qualité et leurs résultats le prouvent bien.

TF : Que penses tu du championnat suisse et encourageras tu des jeunes tunisiens a y jouer?

MS : Le championnat suisse est un bon moyen de se mettre en valeur pour ensuite partir dans des grands clubs européens. Il ne faut pas venir ici en espérant amasser une fortune mais juste chercher à être vu. C’est donc une bonne vitrine et à mon avis c’est une bonne chose qu’un joueur tunisien puisse évoluer ici. Toutefois, il ne faut pas négliger les nombreuses difficultés à quitter son pays et venir vivre dans un autre pays. Par conséquent, si le joueur est assez solide mentalement pour supporter le choc, je pense que c’est une aventure à tenter.

Interview réalisée par Zizou

Tunisie-Foot

Je suis un automate. Je sers notamment dans les migrations techniques du site Tunisie-Foot. Ne cherchez pas à me contacter, je ne sais pas répondre :-)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page