Fil de l'info

[EN] Tunisie – Guinée Équatoriale : l’analyse

tunisie

 

L’équipe natinale tunisienne a entamé sa campagne de qualifications pour la coupe du monde Brésil 2014 par une victoire face au Guinée équatoriale sur le score de trois buts à un, samedi au stade Mustapha Ben Jannet à Monastir.

Le match a commencé timidement pour les deux équipes. Les tunisiens, stimulés par un publique de Monastir tout simplement génial, ont une maîtrise stérile du jeu, mais ne parviennent pas à se montrer dangereux. A l’image de cette frappe, à la 8ème minute, mal négociée par Anis Ben Hatira à la limite de la surface de réparation. Les guinéens résistent bien et comptent sur les contres pour marquer et arracher la victoire. Puis, plus rien à signalé jusqu’à la 30ème minute de la rencontre. Bien servi, Khelifa garde son calme et envoie le ballon au fond des filets. Fausse joie pour les supporters, l’arbitre assistant estime le joueur hors-jeu. Le ralentie montre clairement une erreur arbitrale. La malchance continue pour les aigles, sur l’action qui suit, la Guinée équatoriale ouvre le score sur un but entaché d’un hors-jeu. Les tunisiens partent alors à l’abordage du but adverse. Mais leur précipitation les empêches de se montrer efficace. A l’issue des 3 minutes d’arrêts de jeu, l’arbitre siffle alors la fin de la première période sur une avance des visiteurs (1-0).

Au retour des vestiaires, Sami Trabelsi aligne une équipe plus offensive en remplaçant Wissem Ben Yahia peu convaincant par Hamdi Harbaoui auteur d’une excellente rentrée. Ce changement s’avère payant à la 50ème minute. Khelifa sert Harbaoui qui élimine un adversaire avant depasser la balle à Saihi qui remet ensuite en retrait pour Jemaa. Celui-ci n’a plus qu’àdéposer la balle au fond. La Tunisie égalise enfin. Sept minutes plus tard, les Aigles de Carthage prennent l’avantage. Khelifa subit une faute dans les derniers 25 mètres. Ben Hatira se propose de le tirer et dépose le ballon sur la tête de Harbaoui qui devance le gardien et permet ainsi au public de faire exploser sa joie. La Tunisie domine, mais n’est pas à l’abri d’un retour guinéen. Malheureusement, ils ne parviennent pas à tuer le match, et connaissent même quelques frayeurs, notamment sur une frappe puissante repoussée en corner par le gardien Mathlouthi. Le coach remplace alors Issam Jemaa par Chedi Hammemi. Ce changement permet aux poulains de Sami Trabelsi de consolider le milieu de terrain. L’équipe gère alors tranquillement la rencontre et aggrave même le score à la 88ème minute. Harbaoui effectue une passe de la tête pour Khelifaqui sert également d’une tête Hammemi qui marque sur un plat du pied à l’entrée de la surface. L’arbitre siffle la fin du match sur ce score de 3 buts à 1.Ce 3ème but nous permet de prendre la tête du classement devant la Sierra Leone qui a battu le Cap Vert 2 buts à 1.

Voici l’équipe alignée :

Mathlouthi, Boussaidi, Chemmem, Iffa, Jmel, Traoui, Saihi, Ben Yahia, Khelifa, Ben Hatira, Jemaa.


Remplacements :

Harbaoui à la place de Ben Yahia.
Hammemi à la place de Jemaa.
Baratli à la place de Saihi.

Notes moyennes des Tfiste :

Mathlouthi : 5,25. Il s’est montré trop passif sur le but adverse. Il a tout de même effectué un match solide.

Boussaidi : 5,4. Il a été solide en défense. Mais n’a pas suffisamment pesé sur l’attaque malgré quelques montées.

Chemmem : 5,6. Il a beaucoup aidé ces partenaires en attaque. Ce qui a créé des espaces pour l’équipe adverse. Mais il a aussi bien défendu dans son couloir.

Iffa : 4,9. Il a été surpris par le hors jeu non sifflé, le poussant à revenir en catastrophe et gênantses partenaires. Il a également pêché au niveau de la relance, mais a été globalement solide défensivement.

Jmel : 5,3. Un match à l’image de ses dernières sorties en équipe nationale. Solide sans être éblouissant.

Traoui : 5,7. Un match correct aujourd’hui. Espérons une prestation semblable au Cap Vert le 9 juin prochain.

Saihi : 6. Un rendement légèrement en baisse. Jamel nous a habitué à mieux même s’il a une passe décisive à son actif.

Ben Yahia : 3,7. Il est l’auteur d’une prestation très décevante. Wissem doit se ressaisir.

Ben Hatira : 6,3. Il a parfois trop temporisé et ralenti le jeu par des gestes techniques jolis à voir mais inefficace. Il est tout de même auteur d’une bonne prestation avec une passe décisive à la clef.

Khelifa : 7,8. Il est l’homme du match. Très remuant et explosif, il a été un poison continuel pour l’équipe adverse.

Jemaa : 5,7. Il a encore augmenté son compteur but en EN. Jusqu’où va-t-il aller ? Il a tout de même vendangé quelques occasions qui minimisent son but. Ce soir, il est possible qu’il aperdu sa place de titulaire au dépend de Harbaoui.

Harboui : 7,1. Auteur d’une excellente prestation avec un but à la clef (son 3ème en 2 matchs). Il est possible qu’il soit le buteur providentiel que l’on attend depuis longtemps.

Hammemi et Baratli : Temps de jeu insuffisant pour être notés.

Voici le classement après cette première journée :

1. Tunisie 3pts(+2)

2. Sierra Leone 3pts(+1)
3. Cap Vert 0pt(-1)
4. Guinée Équatoriale 0pt(-2)

 

Tunisie-Foot

Je suis un automate. Je sers notamment dans les migrations techniques du site Tunisie-Foot. Ne cherchez pas à me contacter, je ne sais pas répondre :-)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page