A la UneFil de l'info

[Focus] : Mosrati un Regista ?

Jeune milieu de terrain âgé de 21 ans, Youssef Mosrati natif de Zarzis ayant fait ses classes à l’Espérance Sportive de Tunis a attiré l’attention des observateurs du football tunisien. Ce jeune gaucher a joué ses premières minutes la saison passée avec l’Espérance Sportive de Tunis sous la houlette de l’entraîneur Mouïne Chaabani qui l’avait alors utilisé en championnat durant la deuxième moitié de saison.

Fils de l’ancien joueur de l’Espérance Sportive de Zarzis Anwar Mosrati, le milieu de terrain a été repéré par le club sang et or lorsqu’il évoluait dans la catégorie des cadets du club sudiste.Propulsé en équipe première grâce à l’oeil avisé du directeur technique de l’Espérance Sportive de Tunis, Kamel Kolsi qui avait auparavant travaillé dans l’autre club de la capitale, au Club Africain.

Youssef Mosrati s’est illustré la saison dernière par à sa résilience face à l’adversité grâce à sa capacité de protection de balle dans des périmètres restreints et face au pressing adversaire. Ses prédispositions techniques lui permettent de ressortir le ballon proprement depuis les bases arrières, annihilant ainsi le pressing adverse par des passes lumineuses dans les intervalles. Il est par ailleurs en mesure de temporiser lorsque des situations de jeu l’exigent, offrant par conséquent de l’oxygène à ses partenaires, lorsque ces derniers se trouvent acculés par la pression adverse. Si le profil de Mosrati peut correspondre à celui du meneur de jeu, c’est en tant que meneur de jeu reculé qu’il pourrait un jour éclore au plus haut niveau. Pour prendre une terminologie italienne, Y.Mosrati pourrait devenir un regista, à savoir un meneur de jeu reculé évoluant devant la défense dans un triangle à pointe basse rendu possible par l’usage d’un 4-3-3, appuyé par deux autres milieux box to box évoluant un cran au dessus. Le joueur pourrait alors réhabiliter la tradition du Regista dans le football tunisien, tradition qui tend à disparaitre, le dernier joueur qui avait ce profil étant Hamza Lahmar l’ancien international tunisien et actuel joueur de l’Etoile Sportive du Sahel.

Toutefois, Mosrati pourrait rencontrer certaines difficultés dans les duels s’il venait à évoluer un cran supérieur sur le terrain, en raison de sa morphologie qui reste pour le moment insuffisamment travaillé pour remporter des duels et récupérer suffisamment de ballons dans l’entre jeu. Pour acquérir une autre dimension, Youssef Mosrati devra étoffer son volume de jeu et sa présence physique sur le terrain.

Fraichement prêté par l’Espérance Sportive de Tunis à l’Avenir Sportif de Soliman jusqu’à la fin de la saison, Youssef Mosrati devrait prochainement avoir du temps de jeu et confirmer les attentes placés en lui et peut être même convaincre l’Espérance Sportive de Tunis de le réintégrer dans la rotation de l’effectif à compté de la saison prochaine. Pour cela le joueur devra faire ses preuves avec sa nouvelle équipe en s’imposant et en devenant décisif.

Safsaf

Passionné par le football tunisien, mes équipes favorites sont l'Espérance Sportive de Tunis et l'Espérance Sportive de Zarzis. J'ai découvert Tunisie-Foot en 2010, la référence du Football Tunisien depuis 1998 !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page