[EN] Avant centre

  • Je crée ce sujet pour discuter du problème que la tunisie traine depuis minimum 10 ans

    Le dernier avant centre de metier était ali zitouni et harbaoui

    Issam jemaa est un ailier reconverti

    Donc qui sont les jeunes d’aujourd’hui qui peuvent prétendre a ce poste?

    1) youssef chermiti

    2) ben fredj


    On n’a que 2 noms c vraiment trop peu

    Il faut qu’on fasse des recherches et qu’on déniche d’autres

  • coup-franc berbechien

    Changed the title of the thread from “Avant centre” to “[EN] Avant centre”.
  • Pour l'instant, les deux qui tiennent la corde à ce poste sont : Wahbi et Jaziri. Fakhreddine serait aussi un avant centre de métier d'après sa fiche wikipedia et le site spécialisé Transfermarkt.


    30 ans pour Wahbi et Fakhreddine, 28 ans pour Jaziri.

  • Chikhaoui peut tenir ce role à court terme il allie technique , expérience, jeu de tête ... si on lui accorde plus d'importance et de suivit au niveau de la préparation physique afin d'être au top pour la CAN et le barrage.


    Seif Jaziri n'est pas mauvais mais il n'était pas prêt physiquement pour assumer seul le poste d'avant centre sur tout un tournoi , il est arrivé en 1/2 puis en finale émoussé.


    Et Khazri c'est le fer de lance de l'attaque.


    Pour moi y a pas de soucis si ce trio est présent sur la feuille de match , le problème je le répète, il nous faut un grand meneur d'hommes sur le banc et un gardien en confiance.

  • Jaziri a été très très bon lors de la coupe arabe. Rappelons qu’il a terminé meilleur buteur (quelle est la dernière compétition internationale ou nous avons eu un meilleur buteur ?). Déjà en éliminatoire il avait montré de belles choses et il a confirmé. Face à l’Algerie on lui envoyait des vieux ballons tout pourri qu’il réussissait à exploiter. Il fait vraiment tout le travail. Associé à des profils plus techniques comme Msakni/Sliti/Khazri/Hannibal ce serait un très bon complément.

  • Jaziri nous a surtout montré ses limites dans la finition. Un bon attaquant se doit avant tout d'être un bon finisseur, sinon il risque de gâcher tout le travail de l'équipe en faisant le mauvais dernier geste, comme cela a été le cas face à l'Algérie.

  • Oui sauf que les efforts qu’il a réalisé tout au long de la partie, aucun autre joueur ne l’a fait. On a eu d’autres opportunités de marquer, nous ne l’avons pas fait. De plus, les changements ont été bien trop tardifs et je ne parle même pas de Hassen sinon je vais peter un cable pour rien.


    Faut prendre du recul, et voir tout l’apport qu’a généré la présence de Jaziri. Son jeu dos au but nous a été extrêmement précieux et encore une fois, dans de bonnes conditions, il nous a marqué des buts. Son travail, ni Khazri, ni aucun autre attaquant ne l’a réalisé

  • Oui on a un problème de numero 9 mais depuis longtemps déjà.


    D'ailleurs, au maghreb de maniere générale, ca ne court pas les rues.. au Maroc, actuellement il y a le meme probleme. Il n'y a que l'algérie avec slimani et bounejah qui récemment a trouvé des 9 ce qui fait une vraie différence.


    en 20 ans le seul attaquant réel qu'on a eu est santos

  • Par le passé On a fait de la merde avec nos attaquant que ce soit allagui, hamza younes, harbaoui, touzghar, pour l'instant il y a ben fredj qui commence à grappiller quelques minute, bettaieb qui joue dans un championnat très faible mais qui reste une option, jaziri qui a des qualités mais nous a montrer ses limites, Khazri en 9 poste qui n'est pas le sien, chikhaoui perso j'aimerais le voir mais un point d'? Sur son physique.

    Sinon les attaquants a suivre sont Salah aziz binouz, noussayr batbout, Nabil makni on sait que ce sont loin d'être des crack mais à voir si ils arrivent à percer sur les 2 prochaines années pour l'instant ben fredj a une longueur d'avance sur eux.

    Je ne parle même pas de chermiti car pour l'instant il semble très loin de nous.

  • Pour revenir a notre equipe actuelle, Jaziri merite d'etre titulaire de notre equipe.

    Le problème c'est qu'on a besoin sur un match compliqué d'un joueur capable d'avoir un ratio action/but plus important. Ca rappelle qu'on avait le meme probleme avec jemaa.


    Faut voir ce que donne la paire jaziri khazri. L'idée de chikhaoui aurait été bien mais il n'y est plus physiquement depuis longtemps.


    Le problème c'est que derriere si on ajoute msakni, sliti... on manque de taille, de physique devant, voir de vitesse

  • La donne est simple pour Jaziri, et ses matchs sont revelateurs :

    Face à une defense peu organisée, il peut tirer son epingle du jeu.

    On retrouve des bonnes performances le concernant face à des equipes faibles.

    Une fois que le niveau monte, il disparait des radars, et une fois trouvé il se loupe lamentablement.

    Moi je mettrai Jaziri contre la Mauritanie et la Gambie, Chikhaoui (s'il est pret) en pointe contre le Mali et la Cote d'Ivoire ou Algerie en 1/8eme. Si Chikhaoui n'est pas apte alors à defaut je mets Khazri en pointe qui au moins a une vrai intelligence dans son jeu.

  • khazri en pointe, ca ne marche pas. On a besoin d'un attaquant pour faire le job de pressing etc devant pour libérer nos autres joueurs. A la can 2019, meme khenissi apportait ca alors qu'on connaissait son niveau...


    Que vaut la paire khazri/jaziri? combien de fois ont-ils été alignés?

  • Au niveau des jeunes, nous avons qu'un seul vrai avant centre finisseur, c'est Youssef Snana. Il joue au CA.


    Il est actuellement avec l'EN u23 de Maher Kanzari, il a 17 ans (2004) avec une grosse marge de progression.

  • AB (24 ans) évolue dans un modeste championnat amateur, s'il si bon que cela pourquoi n'a-t-il pas quitté pour rejoindre un championnat professionnel en Europe Centrale ou de l'Est au moins.

    Zeki Amdouni un joueur pétri de talent mais il s'est montré clair, il ne jouera que pour la Nati. (Dossier Clos)

    S.Chabbi pourrait en effet mériter une convocation, étant donné sa régularité cette saison qui détonne avec les saisons précédentes où il n'a pratiquement pas existé.

    Ben Fredj s'est illustré contre des équipes divisionnaires, il constitue une solution d'avenir mais à l'heure actuelle il n'a strictement rien montré pour prétendre être convoqué avec une sélection.

    Issam Jebali n'est pas un avant centre de formation, il n'a aucun jeu de tête, ni fixation, c'est plutôt un joueur de ballon assez polyvalent qui peut jouer à peu près sur tous les fronts de l'attaque, le poste qu'il lui convient le mieux c'est derrière un 9 en tant qu'attaquant de soutien. Il mérite de figurer dans la liste, selon moi pour concurrencer les Khaoui et Rafia.

    Y.Touzghar son début de saison avec Troyes n'est pas à son avantage comme en témoigne ses faibles stats (2 buts seulement), il était à son apogée en Ligue 2. D'ailleurs, je ne pense pas qu'il soit intéressé par rallier les rangs de la sélection. (Dossier Clos)

    Amor Layouni n'a pas le niveau international et ce n'est pas un avant centre. Il a fait un passage d'une saison et demi dans l'actuel club du décrié FBY et n'a jamais réussi à s'imposer, il cirait la plupart du temps le banc. J'attire l'attention car j'entrevois un engouement autour du championnat scandinave (qui est très faible) excepté celui danois qui est d'un niveau très respectable, c'est aussi là qu'évoluent les Jebali et Ben Slimane.

    Chikhaoui en pointe, je me suis déjà exprimé le sujet mais je vais redonner mon avis. Il faut se détacher de tout sentimentalisme à son égard même si on lui témoigne une grande affection. C'est un joueur qui ne tient pas la route physiquement, il peut donner le plus 20-30' au haut niveau et encore c'est pas sûr qu'il puisse réellement exprimer l'étendue de son talent. Il pourrait constituer une alternative dans la mesure où l'on aurait des ailiers détonateurs, percutants et décisifs devant les cages. En effet, avec son habileté technique il serait le catalyseur, celui qui sublimerait le travail de ses partenaires sur les ailes, mais ces profils d'ailiers modernes n'existent hélas pas en Tunisie (excepté peut être Rached Arfaoui ou Aymen Sfaxi qui sont étrangement ignorés par le staff de l'équipe nationale)


    Je prendrais avec moi de purs avants centre de formation, à savoir Jaziri et Ben Hammouda, ce dernier bien que réalisant un début de saison moins clinquant que la deuxième partie de la saison dernière demeure le second meilleur élément sélectionnable à ce poste, selon moi.

    Il n'y pas un problème d'avant centre ou de gardien en Tunisie c'est une lubie entretenue on ne sait pour quelle raison d'ailleurs, le véritable problème c'est qu'il n'y a pas de méritocratie au sein de l'EN, certains joueurs bénéficient du totem d'immunité. On peut penser à M.Hassen (catapulté avec un siège éjecteur par des forces occultes alors qu'il n'a strictement rien montré) :P et Farouk qui sont systématiquement reconduits dans le onze malgré des défaillances notables.


    Explorer les pistes menant à Aymen Dahmen, Bechir Ben Saïd et Ali Jmal (qui sont performants et réguliers depuis quelques saisons) il y'a bien un gardien dans tout ce beau monde qui devrait tenir la route, c'est pourtant pas sorcier.


    Quand les joueurs les plus performants seront alignés à leurs postes, les choses devraient mieux aller.

    Psq avec de tels sujets sur le supposé manque de 9 en Tunisie on peut aussi loin avec d'autres postes, on peut aussi rétorquer que nous avons plus d'ailiers de percussion et explosifs modernes depuis Zouheir Dhaouadi, paradoxalement ce problème qui est à mon sens plus handicapant ne suscite pas l'intérêt des supporters de l'EN.

  • Après zaziri faut pas l'enterrer....le gars a fait que courir pendant que ça majesté msakni et sassi marché....il avait plus la lucidité pour marquer et ça on coupe d'Afrique j'espère que ça va pas se reproduire (avec aidouni, skhiri, khazri)

  • Si nos 2 seuls 9 valables sont Jaziri et Ben Hamouda, alors il y a un vrai problème d'attaquants en Tunisie.

  • Si nos 2 seuls 9 valables sont Jaziri et Ben Hamouda, alors il y a un vrai problème d'attaquants en Tunisie.

    Ah mais vaut mieux pas se réveiller aujourd'hui pour le constater, ça fait un bon moment qu'il fallait tirer la sonnette d'alarme.

  • Ah mais vaut mieux pas se réveiller aujourd'hui pour le constater, ça fait un bon moment qu'il fallait tirer la sonnette d'alarme.

    Je reprenais notre ami Safsaf qui dit qu'il n'y a pas de problème de numéro 9 en Tunisie.

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!