Fil de l'info

[LP1-1e J] Que le spectacle commence…

LP1Le coup d’envoi de la saison 2009-2010 de football sera donné ce dimanche après-midi. Un plateau composé de quatorze équipes sera présent avec diverses ambitions. Entre favoris au sacre final, outsiders et simples candidats au maintien, la lutte s’annonce acharnée.

La reprise, avancée cette année, est due à un calendrier trop chargé avec notamment les éliminatoires combinés Coupe du Monde 2010 / CAN 2010. Léger tour d’horizon des forces en présence :

Le champion en titre, l’Espérance Sportive de Tunis, entamera la défense de son titre en recevant l’Olympique de Béja. Peu actifs sur le marché des transferts, les « Sang et Or » ont opté pour la continuité en gardant le staff technique ainsi que l’effectif champion la saison passée à quelques éléments près tel que Hamdi Kasraoui parti à Lens.

Contrairement à son adversaire du jour, les Cigognes débutent cette nouvelle saison avec un nouvel entraîneur, Khaled Ben Sassi, qui succède à Farid Ben Belgacem, tenté par un nouveau défi aux Emirats.

Le Club Africain, quant à lui, se déplacera à Gafsa avec comme leitmotiv : permettre à Pierre Lechantre de réussir ses débuts en terres tunisiennes. Ce dernier bénéficiera d’une formation clubiste renforcée par quelques recrues de qualité à l’image d’Anis Boujelbène, Houcine Jabeur ou encore Mehdi Meriah.

Cette levée de rideau pour le second du dernier exercice ne sera pas sans embûches. En effet, l’EGS Gafsa, qui semble avoir appris la leçon de la saison dernière (sauvée in-extrémis de la relégation), a fait une préparation honorable grâce notamment à l’apport des nouveaux transfuges (Karim Touati, Adlène Baghouli, Bilel Gontassi, Hbib Souii, Hamza Zakkar et Ahmed Khanchil) et de l’ex-entraîneur du Club Sportif Sfaxien, Ghazi Ghrairi.

L’affiche de la journée opposera l’Etoile Sportive du Sahel au Stade Tunisien, où les Etoilés se trouveront dans l’obligation de l’emporter afin de laver l’affront de la dernière défaite face au Monomotapa du Zimbabwe (2-1). Lotfi Rhim pourra compter sur les nouvelles recrues : Chaker Zouaghi, Aymen Ayari et Gelson Silva, de retour après une pige passée à Guingamp.

L’équipe du Bardo sera, quant à elle, guidée par le Français Patrick Leiwig.

Le Club Sportif Sfaxien, dernière formation du Big Four et vainqueur de la Coupe de Tunisie, recevra l’Avenir Sportif de Kasserine, sauvée miraculeusement de la relégation la saison écoulée.

Les deux formations ont changé d’entraîneur durant la trêve. Si le CSS a engagé le technicien algérien, Ezzedine Ait Joudi, l’ASK a choisi de renouveler sa confiance à l’école tunisienne, donnant la priorité à Lotfi Jbara. Côté transferts, Kamel Zaïem, Hosni Dardouri et le Nigérian Orok sont les principales recrues du CSS tandis que Aymen Rhifi aura la lourde tâche de faire sauter le verrou sfaxien pour l’ASK.

Pour son entrée en lice dans la compétition, le Club Athlétique Bizertin accueillera l’Union Sportive Monastirienne. Le CAB, qui aura vécu une trêve assez agitée avec la nomination de Said Lassouad comme président succédant à Ahmed Karoui, devra faire sans bon nombre de ses cadres.

Hassen Bejaoui, Adlène Baghouli, Bilel Guntassi, Karim Touati et autres Seif Allah Hosni n’étant plus de la fête, Larbi Zouaoui n’aura d’autres choix que de faire confiance aux jeunes à l’image de Farouk Ben Mostpha, Hatten Baratli, Iheb Mbarki ou encore Antar Nabil. Au rayon arrivées, le CAB s’est renforcé avec Walid Hichri, Lassad Dridi, Mohamed Sylla ainsi que Hamdi Marzouki qui a rempilé.

Côté monastirien, on aura l’équipe qui a obtenu les meilleurs résultats en amicaux de la pré-saison sous les commandes de Samir Jouili, qui tentera de jouer les premiers rôles cette saison surtout après avoir gardé les meilleurs éléments de l’effectif tel que Hichem Essifi, Maher Hannachi et Abdelmajid Ben Belgacem.

Le Club Sportif Hammam-Lif recevra, au stade 7 novembre de Radès, l’Espoir Sportif Hammam Sousse. Un duel entre Fethi Laabidi et Chiheb Ellili, deux des rares entraîneurs ayant réussi à sauver leurs têtes au sein de leurs équipes.

Le dernier match de la journée mettra aux prises deux promus, la Jeunesse Sportive Kairouanaise et l’Espérance Sportive de Zarzis. Ces deux ex-habitués de l’élite devront mener leur opération maintien sous les meilleurs hospices.

Programme :

  • Club Sportif Hammam-Lif – Espoir Sportif Hammam Sousse
  • Espérance Sportive de Tunis – Olympique de Béja
  • Etoile Sportive du Sahel – Stade Tunisien
  • Jeunesse Sportive Kairouanise – Espérance Sportive Zarzis
  • Club Sportif Sfaxien – Avenir Sportif Kasserine
  • EG Sportif Gafsa – Club Africain
  • Club Athlétique Bizertin – Union Sportive Monastirienne

Pour plus d’informations, rendez vous sur notre forum en cliquant ICI.

 

Tunisie-Foot

Je suis un automate. Je sers notamment dans les migrations techniques du site Tunisie-Foot. Ne cherchez pas à me contacter, je ne sais pas répondre :-)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page