Fil de l'info

[LP1] Les conséquences de l’arrêt du championnat

alt

(TAP) – Les négociations entre la Fédération tunisienne de football (FTF) et les présidents des clubs des ligues I et II n’ont, finalement, pas abouti à une date de reprise de la compétition, alors même que les ministères de la Jeunesse et du Sport et celui de l’Intérieur avaient donné leur feu vert pour que les deux championnats reprennent leur droit.

Du côté des présidents des clubs, on évoque un important manque à gagner du fait du non versement des droits de retransmissions télévisuelles et des rétributions provenant du promosport, sans compter les revenus publicitaires, ce qui les empêchent de rémunérer joueurs et entraîneurs.

Les présidents des clubs de ligue I ajoutent à la situation financière, l’argument sécuritaire, estimant qu’ils ne pourront pas assurer la sécurité des spectateurs puisque cette mission revient dorénavant aux clubs qui doivent désormais recruter des stadiers qui s’occuperont de cette question à l’instar de ce qui se passe dans les stades européens.

Beaucoup continuent néanmoins de réclamer un retour rapide à la compétition d’autant plus que des échéances importantes attendent les clubs et la sélection nationale à l’échelle continentale.

Les joueurs pour une reprise rapide

De leur côté, les joueurs des ligues I et II qui se sont réunis lundi entre eux, ont réaffirmé leur volonté de reprendre la compétition, comme l’explique Yacine Bouchaala, attaquant de l’E.S.Zarzis, dans une déclaration à l’agence Tunis Afrique Presse:  »Les joueurs sont les premiers à appeler à la reprise du championnat le plus rapidement possible ».

Il a ajouté que les joueurs sont bien conscients de la situation actuelle du pays et qu’ils soutiennent la révolution du 14 janvier, précisant que leurs revendications ne tiennent pas à des considérations matérielles.

 »Un retour rapide à la compétition est de nature à contribuer à la dynamisation de la vie économique et permettra aux nombreux férus de football qui s’impatientent, de renouer avec l’ambiance des matches », a-t-il poursuivi.

Des problèmes financiers liés aux droits TV

Dans le milieu sportif, certains pensent que le retour de la compétition avec des matches à huis clos, incitera les sponsors à revenir puisque les rencontres seront retransmises sur le petit écran. Cela permettra, ainsi, à la chaîne de Télévision nationale d’honorer ces engagements, ou du moins une partie, envers la FTF.

La chaîne de Télévision nationale, rappelle-t-on, est détentrice des droits de retransmission T.V des matches de la ligue I et II, à travers un contrat d’un montant de 7,1 millions de dinars dont seulement 2,366 millions de dinars ont été versés.

Il était prévu que la Télévision nationale verse la somme de 2,365 millions de dinars au mois de décembre 2010, mais les difficultés financières dont elle souffre l’ont en empêché.

La chaîne accuse, en fait, un déficit cumulé depuis 2007 de 36 millions de dinars selon son Président directeur général par intérim qui avait annoncé ce chiffre au cours d’une conférence de presse la semaine dernière.

 »Nous comprenons la position des présidents des clubs qui éprouvent de sérieuses difficultés à honorer leurs engagements avec les joueurs et les staffs techniques », a affirmé, pour sa part, Jalel Tekaya, trésorier de la FTF, rappelant que les droits de télévision constituent la principale source de recettes des clubs.

Il a indiqué que la FTF se réunira, mercredi, avec la chaîne de Télévision nationale en vue de parvenir à un accord qui puisse satisfaire toutes les parties.

Il a ajouté que si la chaîne nationale ne parvient pas à respecter ses engagements envers la FTF,  »La fédération sera obligée de revoir certaines clauses du contrat notamment celles relatives aux rencontres de la sélection nationale et qui prévoit le versement d’un montant de 1,920 million de dinars ainsi que celles qui concernent les informations sportives, la transmission des rencontres sur Internet et sur les téléphones portables ».

En cas d’échec total, a-t-il dit, la FTF ouvrira des négociations avec des chaînes concurrentes.

Toutes les parties sont ainsi invitées à trouver un terrain d’entente pour éviter une saison blanche qui aura des répercussions négatives sur les plans financier et sportif tant pour les clubs que pour les joueurs.

Tunisie-Foot

Je suis un automate. Je sers notamment dans les migrations techniques du site Tunisie-Foot. Ne cherchez pas à me contacter, je ne sais pas répondre :-)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page