CAN

[CAN 2012] Qui sera notre adversaire pour les quarts ?

Mali, Ghana ou Guinée ?

Le Ghana, le Mali ou la Guinée ? Qui sera notre adversaire pour les quarts de finale ? Les tunisiens ont terminé hier deuxième du groupe C et devront donc rencontrer l’une de ces trois formations, plus précisément celle qui finira à la tête du groupe D. Verdict attendu ce soir donc, où les trois équipes ont presque les mêmes chances pour passer, avec un avantage pour le Ghana.

Leader du groupe, le Ghana n’est pas à l’abri d’une élimination malgré ses deux victoires consécutives (1-0) et (2-0) face au Mali et Botswana. Les coéquipiers d’Asamoah rencontreront la Guinée ce soir à Franceville (19 heures). Si le Ghana est bien parti pour terminer premier du groupe, la Guinée, battu par le Mali (1-0) avant de se racheter face au Botswana (6-1) devrait gagner pour continuer à y croire. Tâche assez délicate pour la Syli, comme le confirme l’historique des confrontations des deux pays qui se sont rencontrés quatre fois en CAN dont trois victoire pour le finaliste de la dernière édition et un seul match nul en 1970.

Le Mali est mieux placé pour se qualifier que la Guinée lorsqu’il rencontre ce soir le Botswana, pas éliminé d’office mais qui devrait l’être ce soir. Le coach des aigles, Alain Giresse préfère se concentrer sur son match et oublier l’autre rencontre de la soirée : « Notre principale préoccupation, c’est de passer ce match et après, selon le classement on verra qui sera notre adversaire. Quand on en sera à se demander qui sera notre adversaire, cela voudra dire qu’on jouera les quarts de finale et c’est le plus important ».

La différence de but générale ne sera pas le premier critère pour départager les équipes, loin de là. Les confrontations particulières priment. Ainsi la large victoire de la Guinée sur le Botswana ne changera rien. Et c’est sur les résultats de la soirée que se jouera la qualification.

Nous rappelons les différents cas de figures possible à la fin des matchs de la soirée :

1) SI le Mali bat le Botswana:
– Si le Ghana bat la Guinée ou fait match nul:  1/ Ghana – 2/Mali
– Si la Guinée bat le Ghana d’un but:  1/ Ghana – 2/ Guinée
– Si la Guinée bat le Ghana de 2 ou 3 buts:  1/ Guinée – 2/ Ghana
– Si la Guinée bat le Ghana de 4 buts ou plus:  1/ Guinée – 2/ Mali

2) SI nul entre le Mali et le Botswana:
– Si le Ghana bat la Guinée ou fait match nul:  1/ Ghana – 2/Mali
– Si la Guinée bat le Ghana:  1/ Guinée – 2/ Ghana

3) SI le Botswana bat le Mali:
– Si le Ghana bat la Guinée ou fait match nul:  1/ Ghana – 2/Guinée (*)
– Si la Guinée bat le Ghana:  1/ Guinée – 2/ Ghana

(*) Si la Guinée perd, il y a une égalité à 3 entre la Guinée, le Mali et le Botswana mais le Botswana doit gagner de plus de 9 buts pour passer.

 

Tunisie-Foot

Je suis un automate. Je sers notamment dans les migrations techniques du site Tunisie-Foot. Ne cherchez pas à me contacter, je ne sais pas répondre :-)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page