Equipe Nationale

[EN] Cap Vert – Tunisie : l’analyse

alt

Ce match s’est gagné dans la douleur pour les poulains de Sami Trabelsi. Et pourtant, la première période commença idéalement. Alors qu’aucune des deux équipes ne parvenaient à maîtriser le jeu, Ben Hatira lance Khelifa dans le dos de la défense. Celui-ci se retrouve alors seul face est gardien et gagne son duel. Cela fait un but à zéro à la 14ème minute. Les tunisiens essayent alors de poser leur jeu et de doubler leur avance, mais ils ne parviennent pas à se créer des occasions dangereuses. C’est alors que les cap verdiens égalisent à la 26ème minute. Bien lancé dans le dos de Walid Hichri, Ernesto Suarez profite de la sortie hasardeuse du gardien Mathlouthi pour tirer au but d’un angle fermé. Hichri est trop court pour empêcher le ballon de rentrer. Il n’y a plus rien à signaler jusqu’au début de la seconde mi-temps. Les deux rivaux rentrent alors au vestiaire sur ce score de parité, un but partout.

La seconde période ne pouvait pas mieux débuter. À peine une minute après le coup d’envoi, un « une-deux » entre Jemaa et Harbaoui permet à Jemaa de marquer. La Tunisie prend alors l’avantage. Les tunisiens tenteront alors de se mettre à l’abri durant toute la seconde période. Mais ils se heurteront à un gardien très en forme. À la 60ème minute, Jemaa récupère le ballon grâce à son pressing, il rentre dans la surface et décale le ballon pour Ben Yahia (rentré à la 56ème minute à la place de Ben Hatira). Celui-ci tir, mais le gardien s’interpose. À la 67ème minute, les cap verdiens manquent une nouvelle égalisation. Le numéro 21 Georges Samado passe la défense tunisien, tire, mais Mathlouthi arrête son tir. C’est au tour de Khelifa de se mettre en valeur. À la 71ème minute, celui-ci déborde sur le côté gauche, s’infiltre dans la surface et effectue une passe pour Harbaoui. Ce dernier ne trouve pas le geste juste pour mettre la balle au fond. Chemmem prend ensuite l’initiative de monter à la 75ème minute. Il déborde sur son côté et centre à ras de terre pour Jemaa qui tir. Le ballon est contré par un défenseur adverse. Sur les deux dernières occasions tunisiennes, le gardien adverse empêchera une aggravation du score. D’abord, sur une action de Khelifa à la 83ème minute, qui prend la défense de vitesse et tir. Le gardien l’arrête. La dernière occasion est un face à face avec le gardien que Jemaa a perdu.  Au coup de sifflet finale, les Aigles de Carthage confortent leur première place au sein du groupe B.

Voici les notes moyennes des Tfistes : 

Balbouli : 3. Il n’est pas rassurant à son poste. Il serait intéressant d’essayer d’autres gardiens, notamment Ben Mostapha. 

Boussaidi : 4,3. N’a pas apporté le plus lors des phases offensives et a manqué d’agressivité en défense. 

Chemmem : 5,8. Il a été auteur d’un bon match. Solide en défense et utile en attaque, cette performance est à renouveler. Il s’installe durablement à son poste.

Hichri : 3,8. Sa responsabilité est mise en cause sur le but cap verdien. Son match est tout de même correct, même s’il a été décevant en raison de sa taille sur les duels aériens.

Jmel : 5,4. Il a été solide défensivement, mais il a parfois paru dépassé par les attaquants adverses.

Traoui : 4. a participé à quelques phases de jeu intéressantes, mais il a été inefficace sur le plan de la récupération.

Hammemi : 7. Il a été très bon aujourd’hui. Il s’installe petit à petit à ce poste.

Khelifa : 7,2. Khelifa nous a habitué à être excellent et il ne nous a pas déçu. Toujours aussi remuant, il est désormais une pièce essentielle dans l’échiquier du coach.

Ben Hatira : 5,6. Très peu en vue durant ce match. Il n’a pas pesé sur le jeu. Il réussit tout de même une passe décisive.

Jemaa : 6,7. Jemaa y est allé de son but comme à son habitude. Ce buteur n’a pas fini de nous surprendre.

Harbaoui : 5,2. Moins présent dans le jeu que lors du dernier match, il délivre tout de même une passe décisive pour Jemaa.

Ben Yahia : non noté.

Bouazzi : non noté. 

Voici le classement du groupe B à l’issue de cette deuxième journée : 

1. Tunisie 6pts (+3)

2. Sierra Leone 4pts (+2)

3. Guinée Équatoriale 1pt (-2)

4. Cap Vert 0pt (-2)

Tunisie-Foot

Je suis un automate. Je sers notamment dans les migrations techniques du site Tunisie-Foot. Ne cherchez pas à me contacter, je ne sais pas répondre :-)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page