Fil de l'info

[EN] Tunisie-Suisse : Les Enjeux de la Soirée.

 

Darragi tunisie

 

 

Malgré le nombre conséquent d’absents pour le match de ce soir, celui-ci demeure très intéressant sur certains points.
Individuellement tout d’abord, car si les performances en club sont primordiales pour Sami Trabelsi, ce soir se joueront peut être quelques billets pour la CAN, explications :

Le poste de gardien

Tout d’abord pour le poste de gardien Aymen Mathlouthi(ESS) est depuis un certain temps dans l’œil du cyclone. Ce dernier a enchainé les « bourdes » avec l’Équipe Nationale, et s’est par la suite, trouvé extrêmement critiqué à juste raison. Parallèlement, il fait face également aux bonnes prestations de ses deux concurrents directs : Farrouk BEN MOSTPHA(CAB), très rassurant face à l’Egypte et avec son club, et Moez BEN CHERIFYA, étincelant avec l’Esperance Sportive de Tunis en Ligue des Champions. Malgré cela, Sami Trabelsi n’a cessé de renouveler sa confiance au gardien de l’Étoile du Sahel, qui est un relai fort du sélectionneur dans le groupe depuis ses débuts.
A noter que le gardien de l’Étoile est sorti sur blessure au menton lors du dernier match de son club, et avait été annoncé forfait pour ce soir dans un premier temps, avant d’être finalement aligné en tant que titulaire. Alors sa titularisation de ce soir est-elle une dernière chance ou bien un cadeau empoisonné ? affaire à suivre.

Un curieux duel Iffa/Bédoui

Bilel Iffa était sorti de la CAN 2010 dans une véritable position de force. Intraitable au CA, il avait occupé le poste de latéral droit sans bonnes ni mauvaises prestations, mais semblait être le futur partenaire d’Aymen Abdenour dans l’axe de la défense dans un futur plus ou moins proche. Annoncé très proche du FC Toulouse, où évolue son coéquipier de sélection Aymen Abdenour, Bilel Iffa était devenu un élément quasi-intouchable du groupe tunisien.
Néanmoins, aujourd’hui ce n’est plus forcément le cas. Moins tranchant avec le Club Africain, délaissé par Toulouse, Bilel Iffa n’a pas réussi à profiter du départ anticipé de Karim Hagui de la sélection, et le poste dans l’axe qui lui semblait promis semble désormais se disputer entre Walid Hichri(EST) et Chamseddine Dhaouadi(ESS), qui alignent tout deux les bonnes performances tant en club qu’avec le maillot des aigles.
Anis Boussaidi n’étant pas vraiment intraitable au poste de latéral, la polyvalence de Bilel aurait pu lui assurer malgré tout, une place certaine dans le groupe pour la CAN…mais c’est sans compter sur la bonne saison de Rami Bédoui, qui sait lui aussi se montrer polyvalent et qui à l’avantage quand à lui d’être sur la pente ascendante contrairement au premier cité.
Rami Bedoui réussira t-il à attraper un billet de dernière minute face au plus expérimenté en sélection Bilel Iffa ? Réponse ce soir peut-être, car les deux seront aligné sur le terrain, le premier en tant que latéral et le second dans l’axe.

Les Cas Oussama Darragi et Kader Oueslati

Nous avons ici deux cas différents qui se rejoignent sur un point : le faible temps de jeu.
Pour Oussama Darragi, l’ancienne vedette intouchable de la sélection, la deuxième partie de la saison dernière fut un calvaire. Écarté du groupe pour avoir signé un pré-contrat avec le FC Sion, il n’avait plus joué avec son club de cœur l’Espérance de Tunis avec qui il avait pourtant tout gagné.
Cette saison pourtant, tout avait bien commencé pour « Picasso » qui cartonnait dans son nouveau club avec derrière lui un certain Genarro Gatuso, enchainant dribbles et passes remarquables pour conquérir rapidement le public valaisan.
Pourtant tout a basculé du jour au lendemain pour le natif de Tunis : un temps de jeu extrêmement faible, des rentrées peu convaincantes, deux changements d’entraineurs, et surtout une polémique sur le dos, sans doute à l’origine de tout cela : une virée en discothèque avec deux coéquipiers.
Malgré cela, Sami Trabelsi semble lui faire confiance et le considère comme faisant parti du groupe. Ce soir ce n’est pas vraiment un billet pour la CAN qui se joue pour lui mais bien plus son statut. En effet, c’est plutôt Anis Ben Hatira qui tient le rôle de chef d’orchestre ces derniers temps et de manière assez satisfaisante. Reste à savoir si Oussama pourra à la fin de ce match, venir poser des problèmes de riches à son sélectionneur et par la même occasion montrer au public suisse que le FC Sion a besoin de son nouveau meneur de jeu.

Kader Oueslati est la surprise du début de saison pour la sélection tunisienne. Ses avantage : jouer dans un club prestigieux l’Athlético Madrid, et sa polyvalence car on l’a déjà vu jouer sur tout le côté droit.
Ses désavantages : Son très faible temps de jeu, et sa polyvalence.
Pourquoi sa polyvalence dans les deux catégories ? son absence de véritable poste pourrait se montrer préjudiciable, car pas vraiment arrière droit, pas vraiment ailier, il pourrait faire les frais de son absence de poste de prédilection, au profit de joueurs plus expérimentés.
En club, il a très peu joué, seul Zouhair Dhaouadi peut se rapprocher de son cas en ayant aussi peu joué que lui tout en étant sélectionné.
Et Pourtant, Sami Trabelsi semble s’intéresser particulièrement à lui et le titularisera ce soir en soutien de l’avant-centre. Nul doute que c’est l’occasion ou jamais pour Kader de réaliser un grand match s’il veut faire parti des 23.

Les éventuelles surprises

Fakhreddine Ben Youssef, Maher Haddad, Aymen Belaid, soit autant de joueurs qui rentreront surement eu jeu ce soir et qui devront en peu de temps tenter de convaincre le sélectionneur. Opération très délicate mais tout de même possible. L’un d’entre eux aura pour mission de devenir le pari du sélectionneur. Si le premier a déjà pu jouer face à l’Égypte, il a semblé trop tendre, ce soir sera peut être l’occasion pour lui de tout donner. Les deux autres enchainent les bonnes prestations dans leurs clubs, et seront en concurrence avec Zouhair Dhaouadi qui lui aussi rentrera surement et jeu et tentera d’arracher son billet pour la CAN malgré une dernière saison médiocre tout comme son début de saison.

Fateh Gharbi tentera lui de s’imposer comme la doublure de Chammem au poste de latéral gauche, Wissem Yahia comme un des concurrents au milieu de terrain, et Hamdi Harbaoui aura pour mission de marquer à nouveau et de montrer qu’il a les épaules pour être l’attaquant de l’Equipe Nationale avec l’inévitable Issaam Jemaa.

Vous l’aurez compris, le match amical de ce soir pourrait bien se montrer pleins d’enseignements pour la suite, et nul doute qu’avec le retour des joueurs de l’Espérance de Tunis, les places dans le futur groupe de la CAN seront très précieuses.

Tunisie-Foot

Je suis un automate. Je sers notamment dans les migrations techniques du site Tunisie-Foot. Ne cherchez pas à me contacter, je ne sais pas répondre :-)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page