Fil de l'info

[CA] : Chaibi 2e place

Il y a peu de joueurs en Tunisie qui font l’unanimité au sein de toutes les franges de supporters de tous bords et de toutes les équipes. Tahar Chaïbi ou Tahar « Boy » est celui qui a su gagner le cœur des supporters même ceux de « l’ennemi juré » qu’est l’Espérance.

Ce natif de Tunis un 17 février 1946 est certainement le joueur le plus talentueux et le plus complet qu’ait connu le football tunisien. Il sera auprès de son compère Sadok Sassi l’attraction principale toute une décennie de 1963 à 1973. Ses exploits, servis par la télévision naissante, ne sont pas étrangers à l’élargissement de l’assise populaire du club de Bab Djedid. Tous se souviennent encore de ses dribbles chaloupés, ses sprints fulgurants et son art de mettre dans le vent les défenses adverses. Il est avantagé par la nature, doté d’une morphologie impressionnante et d’une puissance physique qui intimide.

Ses dons, son talent et sa rencontre avec Fabio Roccheggiani, son entraîneur dès les minimes, produisent un résultat exceptionnel. Il remporte un titre après l’autre dans toutes les catégories d’âge, des minimes aux juniors, et se voit régulièrement surclassé de catégorie. Les bases de la future équipe conçue par le technicien italien sont posées au cours de ces années de formation et d’apprentissage.

À dix-sept ans seulement, Tahar Chaïbi dispute son premier match en seniors. Le jeune attaquant fait partout sensation par sa vélocité et un football en totale rupture avec le paysage habituel. Sa force de pénétration transforme les défenses adverses en véritable gruyère, au grand bonheur du buteur du Club Africain, Jedidi, ravi par les prouesses d’un passeur précieux.

De toute sa carrière, seule la saison 1965-66 fera exception en ne lui apportant aucune consécration, ce qu’aucun footballeur n’a pu égaler ni même approcher à ce jour. En onze ans de carrière, il trustera quinze titres nationaux et internationaux, demeurera un pilier et un moteur tant de la sélection qu’il rejoindra à 19 ans que du Club Africain et laissera une empreinte indélébile dans la conscience collective. Sans la maladie qui l’affaiblit puis le contraignit à abandonner le football à l’âge de 28 ans, Chaïbi était promis à une grande carrière en témoigne l’intérêt de l’Inter de Milan à son égard. Décédé le 29 avril 2014, Chaïbi n’avait que 68 ans. Il restera à jamais dans la mémoire de ceux qui ont pu le voir sur les pelouses du Zouiten ou d’El Menzah.

Au final, Tahar Boy a remporté :

  • 4 titres de Champion de Tunisie en 1964, 1967, 1973 et 1974
  • 7 Coupes de Tunisie en 1965, 1967, 1968, 1969, 1970, 1972 et 1973
  • 2 Super-coupes de Tunisie en 1968 et 1970
  • 1 Coupe Maghrébine des clubs vainqueurs de Coupe en 1970
  • 2 coupes Maghrébines des clubs Champions en 1974 et 1975

Majed

Passionné de football depuis mon jeune age, je suivais mes deux équipes favorites, l'Espérance Sportive de Zarzis et le Club Africain que j'ai découvert à l'époque des Lotfi Mhaissi, Hédi Bayari, Kamel Chebli et Lassaad Abdelli. J'ai réellement rejoint Internet en 1994 en étant à l'ENSAM pour ensuite gérer le forum du CA en 1996 puis plusieurs sites personnels dédiés au CA et à l'ESZ. J'ai fondé Tunisie-Foot.com en 1998 au travers d'un site traitant du football tunisien qui aura son nom de domaine et son serveur dédié en 2000.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page