Fil de l'info

FTF: Décisions du Bureau Fédéral

Communiqué de presse de la Fédération Tunisienne de Football

Décisions du Bureau Fédéral

« – Le Bureau Fédéral a traité dans sa réunion périodique l’appel interjeté par l’Espérance Sportive de Tunis contre la décision de la Ligue Nationale du Football Professionnel infligeant six matches de suspension à Mouîne CHAABANI, auteur d’un coup de poing envers l’agent de la protection civile lors du match EGSG – EST du 01/02/2007.
La commission Nationale d’Appel s’est réunie avant le bureau Fédéral pour lui faire la proposition soit de maintenir la décision de six, soit de ramener la sanction à quatre matches.
Après discussion le Bureau Fédéral a décidé d’infirmer la décision de la Ligue et ramener la sanction à quatre matches.
L’agent de la protection civile n’étant pas un officiel du match qui est désigné dans le tableau disciplinaire des statuts par : arbitre, arbitre assistant, commissaire et le délégué du match, le Bureau Fédéral a appliqué, en raison du vide juridique ou d’un texte précis, se référant même au code disciplinaire de la FIFA art.5, paragraphes 6 – 7, l’article 33 dont la nature de l’infraction prévoit « Coup volontaire n’entraînant pas de blessure dûment constatée par un certificat médical émanant d’un médecin de la santé publique ».

– Concernant le match Metlaoui et U.S. Boussalem le Bureau Fédéral a traité la consultation de la Ligue Nationale Amateur stipulant que les cartons rouges demeurent valable dans un match rejoué ou annulé alors que les cartons jaunes restent valables par référence aux articles 18 et 19 de la FIFA.
En revanche quant le match est annulé il ne rentre pas dans le décompte des suspensions.

– La sélection Olympique a fait l’objet d’une discussion après le match nul concédé à Tunis face au Botswana pour le compte des éliminatoires des jeux olympiques 2008.
Un consensus s’est dégagé pour donner de l’intensité et davantage de fréquence aux stages et aux entraînements et un engagement plus prononcé des joueurs car rien n’est compromis et le coup reste jouable au match retour.
Par ailleurs, le Bureau fédéral a décidé d’agir vite pour rectifier le tir en convoquant une réunion entre les responsables des Sélections A et Olympique et le Staff technique des deux sélections respectives pour une meilleure coordination afin d’assurer les meilleures conditions de réussite à cette sélection Olympique au match retour le 24 Mars au Botswana.

– La FIFA a adopté la proposition du Bureau Fédéral concernant l’assistance Financière dans le cadre du projet FAP 250.000 dollars repartis sur le football féminin 125.000 dollars, le football en salle 40.000 dollars et les centres de formation des jeunes 85.000 dollars.

– Sur un autre plan, et en marge du congrès de la CAF, le Trésorier général de la FTF,
M. Mahmoud HAMMAMI a avisé le Bureau Fédéral que la FIFA a donné son accord de principe pour l’attribution du projet Goal II de l’ordre de 400.000 dollars pour la construction d’un centre technique de formation des arbitres.
Le Bureau Fédéral a donné le feu vert pour qu’une correspondance soit adressée à la FIFA avant le 19 Février 2007.

– Le Bureau Fédéral a appelé aussi dans sa réunion pour une meilleure coordination entre les commissions d’arbitrage et les commissaires et a donné son accord pour la tenue d’un séminaire de formation des arbitres devant se tenir simultanément avec le séminaire de l’amical des arbitres pendant la période du 24 au 26 Mars à Bizerte.

– Le Bureau Fédéral a entériné la décision de la Ligue du Centre Est répondant par la positive à la demande du club minime de Touza d’être dispensé de disputer les matches au cours de cette saison 2006-2007. »



Tunisie-Foot

Je suis un automate. Je sers notamment dans les migrations techniques du site Tunisie-Foot. Ne cherchez pas à me contacter, je ne sais pas répondre :-)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page