Fil de l'info

[LP1:J22] L’espérance repasse devant l’étoile

TF

TUNIS (TAP) – L’Espérance ST a repris la tête du championnat de la Ligue 1 en s’imposant dans le derby de la capitale devant le C.Africain (2-1), dimanche à Radès, comptant pour la 22è journée, confortant ainsi ses chances dans la course pour la défense de son titre, à quatre journées de la fin de la compétition.

C’est le premier derby du championnat remporté par l’Espérance depuis le 26 février 2006.

Distancée d’un point après la victoire samedi de l’ES Sahel sur l’ES Hammam-Sousse (2-1), l’Espérance a fait l’essentiel en l’emportant avec beaucoup de réalisme face à une formation clubiste jouant pour le prestige.

Elle reprend les commandes à la faveur de ce 16e succès avec deux points d’avance sur l’Etoile qui a remporté une victoire laborieuse samedi sur l’ES Hammam-Sousse, lanterne rouge, sur le score de 2 buts à 1.

Dans ce derby de la capitale, disputé à huis clos, l’Espérance entamait les débats dans les meilleures auspices en cueillant à froid les clubistes dès la première minute. Infiltré à gauche de la défense Wajdi Bouazzi remettait au point de penalty pour Darragi qui ne laissait aucune chance au gardien Sami Nefzi.

Les « rouge et blanc » réagissaient en accentuant la pression sur la défense « sang et or » mais sans inquiéter réellement le portier Ben Cherifia.

Ils se créaient à la 35 une excellente occasion par Dhaouadi mais l’attaquant clubiste voyait son tir à bout portant dans la surface repousser par le gardien espérantiste.

De son côté l’Espérance faillit doubler la marque à la 41 par Youssef Msakeni dont le tir enveloppé s’écrasait sur le poteau gauche de Nefzi.

Les deux équipes élevaient le rythme de jeu en seconde période, notamment le C.Africain qui accentuait la pression sur l’arrière garde « sang et or ». La pression forçait la défense espérantiste à la faute, Sameh Derbali chargeait Zouheir Dhaoudi dans la surface. L’arbitre Yacine Harouche signalait aussitôt le point de penalty. Wissem Yahya égalisait en plaçant le ballon dans la lucarne à la 57.

Le jeu, ouvert et engagé de part et d’autre offrait peu d’occasions mais c’est l’Espérance qui se montrait la plus réaliste en reprenant l’avantage sur un superbe tir de loin de Youssef Msakeni qui trompait Nefzi des 30 metres malgré son plongeon désespéré.

La formation espérantiste préservait son précieux avantage malgré son infériorité numérique après l’expulsion de Khaled Korbi à la 80 pour sommes d’avertissements.

Pourtant Dhaouadi s’offrait une belle occasion d’égaliser à la 85 mais il était contré in extremis sur la ligne des 18 metres au moment de conclure alors que Mouihbi entré à la place de Melliti ratait l’ultime occasion dans les arrêts de jeu.

L’Espérance qui a manqué aussi une excellente occasion en fin de match par Darragi qui manquait les filets vides, remporte un succès qui vaut son pesant d’or dans la course pour le titre, à quatre journées de la fin du championnat.  En bas du tableau, l’AS Marsa a réalisé une bonne opération en allant s’imposer à Sfax (2-1), grâce à Bilel ben Messaoud (37) et Sofiene Moussa (44), un précieux succès qui lui permet de remonter à la 10e place (25 points). Malgré sa défaite, le CS Sfaxien se maintient à la 3e place (36 pts).

L’O.Béja a remonté la tête de l’eau en remportant une bonne victoire aux dépens du CA Bizertin (3-1). La victoire, signée Jemaiel Khemir (18), Nabil Missaoui (48) et Fakhreddine Guelbi (75) lui permet d’occuper la 12e place (21 pts) avec 4 points d’avance sur la lanterne rouge, mais la bataille est loin d’être terminée pour les « Cigogne » qui doivent batailler jusqu’au bout pour sauver leur place parmi l’élite.

Dans les autres matches de samedi, le Stade Tunisien et le CS Hammam-Lif ont fait match nul (0-0). Les deux équipes partagent la 6e place (26 pts chacun).  La rencontre entre AS Gabès et ES Zarzis qui s’acheminait vers un résultat nul (0-0) a été interrompue dans les arrêts de jeu à cause d’incidents qui auraient été marqués par un jet d’objet sur Chiheb Ellil, entraîneur de ES Zarzis. La Ligue Nationale de Football Professionnel se prononcera au début de la semaine prochaine sur cette affaire.

Vendredi, EGS Gafsa a battu la JS Kairouan 2 buts à 0.  La formation du sud ouest qui renoue avec la victoire après sa défaite lors de la précédente journée face au CA Bizertin, partage la 4ème place avec le C.Africain (30 pts chacun).

La JS Kairouan qui multiplie de son côté les contre-performances se maintient à la 9ème place avec 27 points.

Tunisie-Foot

Je suis un automate. Je sers notamment dans les migrations techniques du site Tunisie-Foot. Ne cherchez pas à me contacter, je ne sais pas répondre :-)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page