Interviews

[Exclu TF] : Interview de Nabil Taïder

TF : Pouvez-vous vous présenter au public tunisien ?

NT : Je m’appelle Nabil Taïder. Je suis né à Lavaur, dans le Midi-Pyrénées pas trop loin de Toulouse. Mon père est tunisien et ma mère est algérienne. Je fais 1m82 pour 70 kilos. J’ai commencé à jouer au football dès l’âge de 6 ans puis j’ai intégré le centre de formation de Toulouse à l’âge de 15 ans et j’y suis resté jusqu’à aujourd’hui.

TF : De quelle ville êtes-vous originaire de Tunisie ? Retournez-vous régulièrement en Tunisie ?

NT : Mon père est originaire de Tunis. Je ne suis allé qu’une seule fois en Tunisie.

TF : On vous a vu occuper plusieurs postes notamment milieu défensif et offensif. Quel est celui que vous affectionnez le plus ?

NT : J’affectionne particulièrement le poste de milieu relayeur. En fait c’est un poste de milieu défensif mais qui aime bien toucher le ballon, aller de l’avant et créer des situations un peu plus offensives.

TF : Quels sont vos qualités et vos défauts sur le terrain ?

NT : Pour mes défauts, je pense qu’il faut que je prenne un peu plus de physique et que je sois un peu plus costaud. Pour mes qualités, j’ai une assez bonne technique et une assez bonne vision de jeu. Ceci dit, il me reste quand même beaucoup de choses à travailler encore.

TF : Comme vous avez dû le voir, beaucoup d’internautes se demandent si vous avez enfin fait votre choix entre la Tunisie et la France, que pouvez-vous leur répondre ?

NT : Pour l’instant je suis encore en train de réfléchir mais la semaine prochaine je vais rencontrer le président de la FTF, ici-même à Toulouse, et on en discutera. Il va me dire les projets, ce qu’il en pense et ce que je peux leur apporter. Je dois prendre ma décision avant le mois de Mai car j’aurai mes 22 ans.

TF : D’ailleurs on a vu la présence de Mombaerts (entraîneur du Toulouse FC) au Stade de Radès pour le match contre le Malawi, était-ce en rapport avec ton éventuelle sélection avec l’EN?

NT : Eric Mombaerts est, tout d’abord, parti en Tunisie pour présenter des entraînements à des entraîneurs tunisiens (NDLR : Séminaire organisé par la FTF). Puis après, il en a profité pour parler à Roger Lemerre de ma situation.

TF : Vous avez été en contact avec des dirigeants de la FTF et/ou Roger Lemerre ? A quand remontent ces contacts ? Quels ont été leurs discours ?

NT : Les contacts remontent à l’année dernière. J’ai eu Roger Lemerre au téléphone et il m’a expliqué que j’étais un bon élément, qu’il voulait que je fasse partie de l’équipe nationale tunisienne et qu’il souhaitait venir me voir. Je lui ai dit que j’y réfléchirai car j’étais encore très jeune. Maintenant, je pense que je suis assez mûr et d’ici quelque temps je donnerai ma réponse.

TF : On sait que vous avez été en équipe de France espoir avec Chaouki Ben Saada. Il a récemment choisi la Tunisie, est-ce que vous en avez discuté avec lui ?

NT : Je le connais très bien Chaouki. J’étais très content pour lui lorsqu’il a été sélectionné avec la Tunisie. Je l’ai eu, il y a trois jours, au téléphone. On en a discuté. Il m’a dit qu’il y avait une très bonne ambiance, que ça lui a fait très chaud au cœur de retourner en Tunisie et de jouer avec la sélection tunisienne. Cela m’a fait du bien de voir qu’un joueur qui évolue en France soit très bien accueilli. Je vais essayer de prendre exemple sur lui.

TF : Est-ce que d’autres joueurs tunisiens vous ont approché pour vous convaincre à venir en EN ?

NT : Non, pas du tout.

TF : Qu’est-ce qui actuellement vous freine ou qui vous fait hésiter à accepter l’invitation pour rejoindre l’EN ?

NT : En fait, ce n’est pas que j’ai des hésitations mais c’est plutôt que je ne veux pas regretter mon choix. Je suis jeune, j’ai encore une bonne marge de progression et je ne veux pas prendre trop vite ma décision pour regretter plus tard. Je connais la sélection tunisienne, je sais que c’est une bonne équipe, une équipe de devenir, il y a de très bons jeunes avec une ossature de bons joueurs d’expérience. Je sais que plus tard la Tunisie va être une très grande équipe. Maintenant, c’est à moi de faire le bon choix.

TF : Est-ce que vous pensez avoir votre place en équipe de France ?

NT : Je ne sais pas si je peux avoir ma chance en équipe de France. On ne sait jamais. On ne sait pas ce qu’il peut arriver dans le football.

TF : On sait que beaucoup de clubs mettent la pression sur leur joueur pour qu’il joue avec l’équipe de France, est-ce que ça a été votre cas avec le TFC?

NT : Non franchement pas du tout ! J’ai de très bonnes relations avec mon entraîneur et mon président. Ils ne m’ont pas du tout obligé à jouer en équipe de France. Ils m’ont toujours dit que je pouvais faire le choix que je veux, celui qui est le meilleur pour moi.

TF : On a beaucoup dit que vous étiez aussi en contact avec la Fédération Algérienne de Football. Vrai ou faux ?

NT : Non, ce n’est pas vrai. Je ne jouerai pas pour l’Algérie.

TF : Suivez-vous régulièrement l’EN ? Est ce que tu as suivi le match Tunisie-Malawi ?

NT : Oui, je vais un peu sur les sites pour voir ce qu’il en est. J’ai vu qu’ils étaient troisième avec un match en moins. C’est donc de bonne augure. J’espère qu’ils vont gagner contre le Kenya Inchallah. Je pense que la qualification se jouera entre la Tunisie et le Maroc. Sinon je n’ai pas vu le match Tunisie-Malawi, mais j’ai eu de très bons échos de la part de mon entraîneur. Apparemment, ils ont gagné très largement 7-0. Il ne faut pas rester sur ses acquis, ce n’était qu’un match. J’espère qu’ils gagneront les prochains matchs, inchallah.

TF : Avez-vous suivi la CAN ? Qu’avez-vous ressenti lorsque la Tunisie a remporté la CAN ?

NT : J’étais trop content, trop fier. Je suis sorti partout, je sautais partout, ça m’a fait plaisir !

TF : Quels sont les joueurs tunisiens que vous connaissez personnellement? Quels sont ceux qui vous ont le plus impressionné ?

NT : Je connais un petit peu Mehdi Nafti parce qu’il est passé par Toulouse. Moi j’étais en – 17 ans et lui jouait déjà avec les pros ou en CFA. Sinon, je connais les joueurs que tout le monde connaît Trabelsi, Benachour mais pas personnellement. Ceux qui m’ont le plus impressionné sont Trabelsi et Santos.

TF : Est-ce que vous suivez le championnat tunisien ? Quelle est votre équipe tunisienne préférée ?

NT : Un petit peu. Là, j’ai vu que c’était l’Etoile Sportive du Sahel qui est en tête. Sinon pour l’équipe tunisienne préférée, c’est l’Espérance Sportive de Tunis.

TF : Comment vivez-vous la saison actuelle avec le TFC sachant que l’an dernier vous avez failli être relégué en D2 et que cette année vous figurez dans le haut du classement ? Comment l’expliquez-vous ?

NT : L’année dernière, on a passé une saison délicate, on s’était sauvé lors de la dernière journée. Par rapport à ça, on a vu qu’on avait beaucoup d’effort et beaucoup de travail à fournir. Cette année, on a fait un bon début de championnat. Les arrivées de Dalmat, de Moreira, d’Arribagé et de Siriex nous ont beaucoup apporté. C’est plus ou moins grâce à eux qu’on en est là. Plus ou moins car on est à 11 sur le terrain et à 16 avec les remplaçants. Je pense qu’on a fait de grand progrès. Je ne pense pas que notre place n’est pas méritée car on a fait les efforts pour. Cette année, c’est une bonne saison mais elle n’est pas terminée. J’espère qu’on va continuer comme ça et terminer dans les 10 premiers Inchallah.

TF : Le TFC a t’il les moyens pour viser l’Europe ?

NT : Je pense qu’on a les moyens surtout avec des joueurs comme Moreira et Dalmat. Je pense qu’on peut faire de belles choses cette année. On verra à la fin de la saison.

TF : Quels sont votre meilleur et votre plus mauvais souvenir avec le TFC ?

NT : Le meilleur souvenir c’est lorsqu’on a été champion de D2 lors du dernier match. Le plus mauvais c’est, il y a deux mois, le 4-0 à Lyon.

TF : Votre plus beau but ?

NT : Celui contre Marseille.

TF : Ne trouvez-vous pas que le public du Stadium est trop calme par rapport à celui du Stade Toulousain?

NT : (Rire) Oui c’est vrai mais il y a quand même plus d’affluence, plus de spectateurs mais c’est vrai que c’est un peu calme.

TF : Quand est ce que votre contrat avec le TFC arrive à terme ? Est-ce que vous avez des contacts avec d’autres clubs ? Si oui, lesquels ?

NT : Il me restait un an de contrat et cette année j’ai signé un nouveau contrat de deux ans. Donc je suis en contrat avec le TFC jusqu’en 2008. Sinon pour les contacts, je ne peux pas répondre.

TF : Quelles sont vos ambitions pour le futur ?

NT : Inchallah de bien terminer la saison, de faire une bonne saison l’année prochaine et de signer dans un grand club soit français soit étranger.

TF : Quel est le club qui vous fait rêver ?

NT : Le Real de Madrid est le club qui me fait rêver. Sinon en France, j’aime bien Lyon qui est un très bon club. En Italie, j’aime bien le Milan AC.

TF : Quel est, pour vous, le meilleur joueur au monde ?

NT : En ce moment, c’est Ronaldinho et Adriano.

TF : Que pensez-vous des internationaux espoir et junior tunisiens Ali Gharzoul (TFC/CFA) et Ouissem Belgacem (TFC/-18 ans) ?

NT : Ce sont de très bons joueurs. Je pense qu’une bonne carrière les attend. Je sais qu’ils sont internationaux tunisiens dans des catégories jeunes et j’espère que d’ici quelques temps ils pourront intégrer la sélection A.

TF : Un dernier mot pour les TFistes ?

NT : Je veux les remercier pour m’avoir poser des questions et de s’être intéressé à moi. Je leur dis qu’on se reverra sur le terrain ou dans les tribunes. Inchallah !

Tunisie-Foot

Je suis un automate. Je sers notamment dans les migrations techniques du site Tunisie-Foot. Ne cherchez pas à me contacter, je ne sais pas répondre :-)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page