CAN

[CAN 2012] La Zambie sur le toit de l’Afrique

alt

La Zambie s’est installée dimanche soir sur le toit d’Afrique, une première pour les Chipolopolos. Dernier match de la Coupe d’Afrique des nations 2012, surement le match le plus intéressant de la compétition où les finalistes font leur dernière marche vers le sacre suprême, la Côte d’Ivoire n’a pas réussi à rééditer l’exploit de 1992, seule édition remportée par les éléphants dans leur histoire. Dans une rencontre aussi enthousiasmante que rythmée, la Zambie a du aller au bout du suspense pour ramener la première CAN de son histoire (0-0 7-8 tab).

Le tournant du match était surement celui de la 70e, , l’ivoirien Gervinho est bousculé dans la surface. L’arbitre n’hésite pas et siffle un penalty. C’est Didier Drogba, capitaine des Eléphants, qui prend la responsabilité de le transformer, pour devenir le héros de tout un peuple, mais le tir de l’attaquant de Chelsea file vers les nuages. L’histoire apparaît d’autant plus cruelle qu’elle se répète. Lors de la finale de la CAN 2006, dans la série des tirs au but, Drogba ratait le sien, et l’Egypte venait finalement à bout des Ivoiriens.

Les hommes de Hervé Renard, qui porte bien son nom, succèdent à l’Egypte, vainqueur de la dernière édition et deviennent champions d’Afrique en titre. Rappelons que le Mali a battu le Ghana la veille (2-0) et termine 3ème de la compétition.

Tunisie-Foot

Je suis un automate. Je sers notamment dans les migrations techniques du site Tunisie-Foot. Ne cherchez pas à me contacter, je ne sais pas répondre :-)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page