Interviews

[Exclu TF] : Adel Chedli «  Envie de partir au mercato »

Le FC Nuremberg, dernier de Bundesliga, connaît un début de saison très difficile, comment l’expliquez-vous ?

Depuis que je suis arrivé à Nuremberg, nous n’avons jamais vraiment travaillé tactiquement. Nous nous sommes surtout concentrés sur la condition physique. Ce qui fait que nous n’avons pas vraiment de fond de jeu. En plus, il faut aussi noter qu’il y a eu beaucoup de joueurs qui sont arrivés. Il y a un gros effectif à Nuremberg. Nous sommes 30. L’entraîneur Wolfgang Wolf fait pas mal tourner l’effectif. Ce n’est jamais la même équipe qui joue.
Je pense que notre place est méritée.

Jawhar Mnari et vous-même avez un statut de remplaçant à Nuremberg. Pourquoi ?

Nous avons disputé tous les matchs de préparation et, du jour au lendemain, nous n’avons plus joué. En fait, les problèmes ont commencé lorsque nous sommes partis en sélection contre le Kenya. Nous jouions à Frankfort (NDLR : 27.08.2005) et nous voulions faire un aller Frankfort-Tunis vu que l’aéroport pour aller à Tunis était à Frankfort au lieu de retourner à Nuremberg, de repartir à Frankfort et de partir finalement à Tunis. Ils n’ont pas accepté. A partir de ce moment-là, ils ont écarté Jawhar. Me concernant, ils n’ont pas accepté que je n’ai pas joué contre Hanovre (NDLR : 13.08.2005) car je n’arrivais pas à marcher et que j’avais joué tout le match contre le Kenya (NDRL : 18/08/2005). Il y a la barrière de la langue qui fait que nous ne pouvons rien dire. A l’entraînement, nous nous donnons toujours à fond. Nous ne pouvons rien nous reprocher. Mais vu que nous sommes des étrangers, nous n’avons pas notre mot à dire alors qu’à son poste, Jawhar est vraiment le meilleur.

D’après la presse allemande, vous (NDLR :Adel Chedli) avez été écarté par Wolfgang Wolf. Pouvez-vous nous clarifier la situation ?

En fait, j’ai ma femme qui a accouché de mon troisième enfant et, en même temps, ma fille qui s’est faite hospitalisée. Je suis donc parti les rejoindre en France et je n’ai averti mon club qu’au dernier moment. Quand je suis rentré à Nuremberg (NDLR : Mercredi matin), ils étaient partis en stage et on ne m’avait pas prévenu. Je ne pouvais pas demander d’explication car il n’y avait personne.
J’ai eu l’entraîneur de la réserve, tout à l’heure (NDLR : Vendredi dernier), au téléphone. Il m’a dit que Wolf lui avait dit de m’appeler pour jouer un match avec la réserve pour que je puisse me préparer pour le match contre le Maroc et qu’en aucun cas j’étais écarté contrairement à d’autres joueurs qui ont été écartés complètement. Il m’a expliqué que je ne faisais pas partie du groupe pour Cologne parce que je n’avais pas la tête pour l’instant avec mon club mais plutôt avec ma famille. Vu que j’avais pas mal voyagé ces derniers temps, ils pensaient que je n’allais pas être bien physiquement.
J’ai demandé pourquoi Wolf ne m’avait pas parlé directement. C’est à cause de la barrière de la langue et vu que l’entraîneur de la réserve est un français, c’était plus facile.
Il m’a bien indiqué qu’il n’avait pas du tout de problème avec moi et qu’il comptait me faire jouer pour le match contre le Werder Brême, après le Maroc.
Il faut comprendre que nous sommes derniers, nous jouons des matchs très importants surtout que Wolf joue aussi un peu sa tête. Donc il est normal qu’il veuille des joueurs hyper compétitifs.
Quand j’ai vu sur le forum que j’étais écarté, j’étais surpris parce qu’il y a une semaine, l’entraîneur me disait qu’il était content de moi et qu’il ne me faisait pas jouer pour des choix tactiques.

Actuellement, comment vous sentez à Nuremberg et regrettez-vous d’avoir signé à Nuremberg ?

Les premiers jours, j’étais super bien. Puis après, L’entraîneur m’a changé de poste. Il voulait me faire jouer en tant que deuxième attaquant alors que je suis un milieu défensif. Au début, j’étais content, on me faisait jouer à un poste intéressant. J’orientais bien le jeu, je donnais de bons ballons. Après, il a vu que j’étais bon techniquement et il m’a fait monter d’un cran. Je touchais beaucoup moins de ballon vu que l’équipe jouait moins bien. J’étais dégoûté.
J’ai réfléchi et j’ai vraiment envie de partir au Mercato déjà vis-à-vis de l’équipe et aussi vis-à-vis de ma famille qui ne peut pas venir.

Avez-vous des contacts avec d’autres clubs ?

Oui, il y a des clubs qui me voulaient avant que je ne signe à Nuremberg et qui sont toujours intéressés comme Cologne, Frankfort, Mainz, Osasuna et un club en France dont je ne peux pas donner le nom.

Samedi 8 octobre, la Tunisie disputera son match capital pour la qualification en Coupe du Monde face à Maroc. Comment appréhendez-vous ce match ?

Je l’attends avec impatience ce match ! Je ne pense qu’à ce match ! Depuis notre match contre le Kenya, je pense plus au match contre le Maroc qu’aux matchs du championnat allemand. J’espère que les supporters vont mettre le feu !

Comment les joueurs professionnels gèrent le mois du Ramadan ?

Moi, personnellement, depuis que je suis tout petit, je fais le ramadan. Dans tous les clubs où je suis passé, j’ai fait le ramadan et je n’ai pas rencontré de problèmes. Il y en a qui pensent que faire le ramadan et pratiquer une activité physique, ce n’est pas compatible. Moi, je pense que quand t’es sur le chemin de Dieu, Dieu te le rend.

Interview réalisée par Gahwa

Tunisie-Foot

Je suis un automate. Je sers notamment dans les migrations techniques du site Tunisie-Foot. Ne cherchez pas à me contacter, je ne sais pas répondre :-)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page