CAN

[CAN 2012] Les notes de Tunisie – Maroc

 

Jemal et ses coéquipiers assurent

Dominée, la Tunisie a tenu face à une équipe marocaine trop maladroite qui a pêché plus qu’une fois dans la finition, contrairement aux aigles qui ont profité des quelques occasions qu’ils ont eu pour mettre le lion à genoux. Ce qui permet de confirmer encore une fois la fameuse expression « Dominer n’est pas gagner ». Voici les notes de la rédaction de Tunisie-Foot attribuées aux acteurs de cette victoire.

Mathlouthi 7 : Trop sollicité lors de cette rencontre, il a était bien concentré et toujours très sûr dans chacune de ses interventions. Il a donné un vrai gage de confiance à ses défenseurs. Réactif sur la tête à tête de Chamakh, vigilant sur le tir d’El Kaddouri, le gardien de l’Etoile Sportive du Sahel était un élément clé dans cette victoire.

Haggui 6,5 : Appliqué et attentif, il délivre une prestation sérieuse, qui nous a un peu rappelé le Karim de la CAN 2004, il a assumé hier son statut de capitaine et de leader de la défense. Il a même était tout proche d’ouvrir le score sur corner sauvée par Lemyaghri.

Abdennour 6 : Solide à côté de Haggui, Il a muselé Chamakh avec son expérience. Parfois brutal dans ses dégagements, il a engendré plus qu’une frayeur aux supporters tunisiens.

Iffa 6 : Il s’est surtout centré sur les tâches défensives en essayant de limiter au maximum les intrusions d’Assaidi sur le flanc droit. Il a été plutôt bon en première période, mais a pris un peu l’eau à la seconde période avec l’entrée de Taarabat qui lui a causé trop de problèmes avec sa vivacité.

Jemal 6,5 : Il s’est montré trop agressif dans ses interventions. Il a quand même réussi à bloquer la majorité des attaques marocaines venues du flanc gauche. Sa tâche était essentiellement défensive, il n’a fait aucune, ou presque, montée en attaque.

Korbi 6 : Match d’une grande intensité de la part de l’espérantiste, parfois trop comme en témoigne son carton jaune. Il alterne le très bon et le beaucoup moins bon. Il a été à l’origine du premier but sur un coup franc à une trentaine de mètres.

Traoui 6,5 : Un travail de couverture intéressant pour aider la défense. Il a joué un peu plus bas que d’habitude. On ne l’a pas du tout vu dans les phases offensives, mais défensivement il a récupéré pas mal de ballon.

Chikhaoui 7 : Difficile comme toujours d’attribuer une note à Chikhaoui tellement son registre semble unique. Il n’a pas été dangereux directement sur le gardien marocain mais il a répondu présent à chaque fois qu’on lui fait la passe. Il a tenté des dribbles, des passes et a permis à ses coéquipiers de la défense de respirer à chaque fois qu’il tenait la balle.

Dhaouadi 7,5 : Le meilleur tunisien sur le terrain. Il a beaucoup couru comme il nous a habitués. Il a déstabilisé plusieurs fois la défense marocaine et était souvent au départ des actions tunisiennes. Ses courses incessantes soulagent son équipe, notamment dans le replacement défensif et à la relance. Il a été à deux doigts de marquer mais sur sa frappe le ballon a fait poteau sortant.

Allagui 5 : Un rôle ingrat pour lui aujourd’hui, habitué à jouer en pointe, il a été utilisé comme souvent à droite, ce qui lui a empêché de laisser des empreintes. Transparent tout au long de la rencontre, sa prestation est à mettre de côté.

Khalifa 6 : Un rôle ingrat pour lui aujourd’hui, isolé à la pointe de l’attaque il n’a pu compter que sur le seul soutien de Dhaouadi pour l’épauler. Un peu abandonné à son sort devant, il n’aura pas vraiment réussi à se procurer de réelles occasions car il a été marqué de près durant toute la rencontre.

_______________________________________________________

Msakni 7,5 : A peine entré il a su se montrer dangereux. Un vrai joker qui a réussi d’un chef d’œuvre individuel à tuer le match en portant le score à (2-0). Il a donné un nouveau souffle à l’équipe et a diminuer la charge sur les épaules de ses coéquipiers en défense.

Ragued 6 : Il a répondu présent à l’appel de Sami Trabelsi qui avait besoin de renforcer sa ligne défensive et bloquer le dangereux Taarabat. Il a soutenu Iffa dans la couverture et a coupé plus qu’un ballon.

Chermiti (non noté) : Il n’a pas assez joué pour être noté, on ne l’a pas trop vu dans les quelques minutes qu’il a joué où le Maroc jouait le tout pour le tout dans la zone tunisienne.

Sami Trabelsi 6 : Son système bien en place, il a réussi son premier test dans la CAN. Trop prudent ? Toutefois, son approche de la rencontre a été bonne, il a compté sur la patience de ses joueurs qui a payé à la fin. Ses changements ont été plutôt bons, surtout la carte de Msakni qui a tué le match par sa fraîcheur.

 

Tunisie-Foot

Je suis un automate. Je sers notamment dans les migrations techniques du site Tunisie-Foot. Ne cherchez pas à me contacter, je ne sais pas répondre :-)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page