CAN

[CAN 2012] La Tunisie se qualifie, sans briller

Les Aigles qualifiés

Pour le compte de la 2e journée du groupe C, l’équipe nationale tunisienne, décevante mais toujours aussi réaliste, l’a emporté face à la modeste et courageuse équipe de  Niger (2-1). Sans être très brillants, les Aigles de Carthage ont rejoint la Guinée Équatoriale et le Côte d’Ivoire en quart de finale de la CAN 2012.

Les supporters tunisiens ont attendu une prestation meilleure que celle lors de la victoire contre le Maroc (2-1), mais la déception était énorme. Ils ont vu une équipe méconnaissable et malmenée, pendant toute la rencontre, par des Nigériens bien plus fringants que face au Gabon.

Pour cette rencontre, Trabelsi a reconduit la même équipe victorieuse face au Maroc avec deux changements : Chermiti a pris la place de Khlifa en pointe et Msakni a remplacé Allagui. Auteur d’un très beau but face aux marocains, Msakni a débuté le match sur le flanc gauche, tandis que Dhaouadi a été placé à droite.

Dès les premières minutes du match, les tunisiens ont été les plus dangereux , réussissant même à ouvrir le score dès la 4e minute par le virevoltant Youssef Msakni. Parti du milieu de terrain, il élimine trois adversaires directs, avant d’ajuster le keeper nigérien d’un plat du pied droit, (1-0). Après ce but rapide, tout porte à croire à un carton ou à une victoire facile des nord-africains. Cependant, les nigériens avaient un autre avis et la réponse ne tarde pas à venir. Suite à une grossière erreur de main du gardien tunisien Aymen Balbouli ( gêné par une main ‘volontaire’ non signalée par l’arbitre) , Tonji Ngounou, l’attaquant nigérien, n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide, (1-1, 9e).

Auteur d’une très belle prestation, le Niger a confirmé sa qualification méritée pour cette CAN. Qualifié d’un groupe du tenant de titre, l’Egypte, et l’Afrique du Sud, cette « petite » nation de foot peut avoir des regrets. La délivrance est venue des pieds de Issam Jemaa d’un tir du gauche au bout du temps réglementaire (1-2, 90e).

Cette victoire ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Des erreurs dans la récupération par le duo Korbi – Traoui, une défense surclassée plusieurs fois par la star de CSK Moscou, Moussa Maazou (17e, 31e, 65e), et une animation offensive assez stérile avec un Youssef Msakni qui s’est trouvé toujours seul à tenter sa chance (16e, 44e, 60e, 90+3e).

Dans l’autre rencontre de la soirée, le Gabon a dominé le Maroc (3-2) et s’est aussi qualifié au second tour de la compétition. Les lions de l’Atlas, dans l’obligation de faire un bon résultat, ont cru faire le plus dur en ouvrant la marque par Houcine Kharja à la 24e minute. Ils ont été rejoint et doublé à la seconde période par Pierre Emerick Aubameyang (74e) et Daniel Cousin (76e). Kharja a égalisé à la 90e minute sur un pénalty, redonnant ainsi un peu d’espoir pour ses coéquipiers mais, c’est Mbanangoye Zita (94e) qui élimine le Maroc sur un superbe coup franc en toute fin de match.

La Tunisie et le Gabon sont donc qualifiés et se rencontreront mardi dans un match pour la première place, occupée actuellement par les Gabonais à la différence des buts. Quand aux Niger et le Maroc, ils joueront leur 3e match dans le seul espoir : sauver l’honneur.

Tunisie-Foot

Je suis un automate. Je sers notamment dans les migrations techniques du site Tunisie-Foot. Ne cherchez pas à me contacter, je ne sais pas répondre :-)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page