CAN

[CAN 2012] La Tunisie devrait regretter

http://www.tunisie-foot.com/ips/uploads/1328353638/gallery_6611_6_1540.jpg

Dominatrice, la Tunisie a encore une fois échoué à atteindre les demi-finales de la CAN en se faisant éliminer par le Ghana dimanche soir à Franceville (1-1, 2-1 a.p.). Les tunisiens ont été trahis par une grossière erreur inattendue de Mathlouthi qui leur restera surement à travers la gorge. Les Blacks Stars rejoignent la Zambie, la Côte d’Ivoire et le Mali au dernier carré.

En sept confrontations face au Ghana dans la compétition la plus prestigieuse en Afrique, la Tunisie n’a jamais gagné. Six défaites et un nul, tel est le bilan. Dimanche soir c’était l’occasion de changer l’histoire, mais la chance nous a tourné le dos. Un chance qui nous a sourit au premier tour, un peu face au Maroc et beaucoup contre le Niger (Deux Victoires sur le score de 2-1).
Le Ghana de ce soir était prenable contrairement aux attentes. Malgré un bon début pour les Black Stars qui ont mené au score dès la 9e minute sur une tête du défenseur lyonnais John Mensah, ils ont eu toutes les peines du monde à développer leur jeu face à des tunisiens solides. L’égalisation des aigles est venue à quatre minutes de la pause par le bias d’un Saber Khlifa très remuant qui a pris le dessus sur Inkoom pour placer une tête au premier poteau (41e).

Défense solide de deux côtés, les deux équipes n’ont pas pu se départager et le score ne change pas en seconde période (1-1).
Le chemin vers les tirs aux buts semblait tout tracé, sauf que Mathlouthi en avait décidé autrement. Sur un centre anodin délivré depuis le côté droit, le pensionnaire de l’Etoile sportive du Sahel se troue en relâchant le ballon, une offrande dont profite André Ayew pour donner la qualification au Ghana d’un tir du pied gauche (2-1, 101e). Les dernières minutes ont montré une frustration de la part des tunisiens, face aux multiples provocations et antijeu, tout a fait légitime, des ghanéens. Abdennour en a fait les frais, expulsé à la 109e minute pour un coup de coude sur A. Ayew.

Vingt ans après son quatrième et dernier titre de champion d’Afrique, le Ghana entretient l’espoir d’être de nouveau sacré à l’échelle continentale. Quant aux tunisiens, ils doivent attendre la prochaine CAN 2013, pour espérer retrouver le dernier carré, et revivre le rêve de 2004.

Feuille de match

CAN 2012 (Quarts de finale) / GHANA – TUNISIE : 2-1 (AP)
Stade de Franceville (2 000 spectateurs environ)
Temps chaud – Pelouse en bon état
Arbitre : M.Néant (4)

Buts : Joh.Mensah (9eme) et A.Ayew (100eme) pour le Ghana – Khlifa (41eme) pour la Tunisie

Avertissements : J.Boye (23eme), Badu (77eme) et Annan (113eme) pour le Ghana – Haggui (32eme) pour la Tunisie

Expulsion : Abdennour (109eme) pour la Tunisie

Ghana
Kwarasey (6) – Inkoom (4), Joh.Mensah (cap) (6) puis Vorsah (53eme), Boye (6), Alhassan (5) – Annan (5), Badu (5), Muntari (3) puis J.Ayew (64eme), A.Ayew (5), K.Asamoah (5) – Gyan (4) puis Tagoe (100eme)

N’ont pas participé : Agyei (g), Oparé, Addy, Jon.Mensah, Pantsil, Boateng, Sowah, Abu, Takyi
Entraîneur : G.Stefanovic

Tunisie

Mathlouthi (2) – Ifa (6) puis Boussaidi (82eme), Haggui (cap) (6), Abdennour (6), Chammam (3) – Ragued (4), Traoui (4), Saihi (6) puis Jemâa (69eme), Dhaouedi (5) puis Darragi (106eme), M’Sakni (6) – Khlifa (6)

N’ont pas participé : Jeridi (g), Jemal, Korbi, Ben Yahia, Chikhaoui, Allagui, Chermiti
Entraîneur : S.Trabelsi

Tunisie-Foot

Je suis un automate. Je sers notamment dans les migrations techniques du site Tunisie-Foot. Ne cherchez pas à me contacter, je ne sais pas répondre :-)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page