[Eliminatoires CDM Russie 2018] Tunisie-Libye 0-0, l’Après match

  • Les yeux pétillaient dans le regard de Yoann Touzghar à son retour à Bonal. Samedi soir, la Tunisie a validé son billet pour la coupe du monde en Russie. L’attaquant du FCSM revient sur ces instants inoubliables…

    • VU 476 FOIS
    • LE 14/11/2017 À 05:03
    • MIS À JOUR À 07:16
    • 0RÉAGIR

    Yoann Touzghara retrouvé Bonal hier. Avec la qualification pour la coupe du monde en poche. Photo Christian LEMONTEY
    Photo HD

    Yoann Touzghara retrouvé Bonal hier. Avec la qualification pour la coupe du monde en poche. Photo Christian LEMONTEY

    Yoann Touzghar, il faut déjà vous féliciter. La Tunisie revient en coupe du monde, 12 ans après sa dernière participation…

    Des moments comme ça, c’est magique ! C’est une expérience enrichissante à tout point de vue. On a rendu fier tout un peuple.

    Fier aussi à titre personnel ?

    Oui, parce qu’en comptant les deux rencontres du 1er tour contre la Mauritanie, j’ai pu participer à sept des huit matchs de cette campagne. On sort invaincu. On attendait peut-être de notre part un gros score samedi contre la Libye. On a fait 0-0. Mais le plus important c’était la qualification. On a joué contre une équipe qui a tout donné. C’est beau d’ailleurs, parce qu’elle n’a pas faussé l’éthique.

    Il ne vous fallait qu’un nul, mais on imagine que la pression était forte. Vous étiez à Rades, il n’y avait aucun droit à l’erreur…

    Le stade était plein, il y avait 60.000 personnes. On avait mis beaucoup de moyens pour valider cette qualification.

    Une qualif vécue depuis le banc. Ce n’était pas trop stressant ?

    C’était stressant ! Mais franchement j’avais confiance en l’équipe. Un but encaissé, tu sais que ça peut venir de nulle part. À un moment, on ne savait pas s’il fallait continuer à attaquer ou défendre. J’avais envie d’aider. Mais voilà on a validé tout ça. Tout le monde est rentré sur le terrain, la famille était là. Ces scènes resteront inoubliables. Le président de la république est venu, le président de la fédé. On a vraiment ressenti que c’était un moment unique. Il y avait une attente énorme pour revenir jouer une phase finale…

    Vous parliez d’expérience enrichissante ?

    La phase de qualification l’a été. On a joué des matchs très compliqués au Congo qui finit 2e (2-2) ou en Guinée (1-4). On a fait face à des stades de 120.000 personnes qui secouent, qui te crient dessus. C’est gravé là. On a tiré notre force de ça. On est une équipe qui mixte les joueurs locaux et les expatriés. Tout fusionne super-bien. On sait bosser et rigoler ensemble. C’est une super-génération…

    « La sensation de réaliser un rêve d’enfant… »

    Vous devez vous retrouver dans ces valeurs collectives ?

    C’est vrai. On se bat les uns pour les autres. C’est une de mes valeurs.

    Votre sélectionneur a changé en cours de route. Après Henryk Kasperczak, Nabil Maâloul a su prendre le train en marche ?

    Il a su donner beaucoup de confiance. On a parlé plusieurs fois ensemble. Il a confiance en ce que je fais. C’est ce qu’il recherche. Il veut des joueurs qui donnent tout sur un terrain. Quand on sent ça, on essaye de le rendre de la meilleure des manières…

    Avez-vous eu le temps de réaliser que votre saison sera longue et belle ?

    C’est encore chaud. On ne réalise pas encore. Ça vient quand on reçoit des messages. Moi j’ai repensé à l’époque où j’étais petit et que je collectionnais les vignettes Panini sur les albums de coupe du monde. Voilà, j’ai cette sensation de réaliser un rêve d’enfant. Maintenant à moi de travailler pour valider le ticket, car rien n’est acquis…

    Il faudra nécessairement être performant avec Sochaux pour faire partie des 23 sélectionnés…

    J’en suis conscient. Il faudra être performant en club. Quand il y aura une sélection aussi pour encore s’améliorer car on a toujours besoin de le faire. Ça permettra au coach de trouver des solutions en plus. On connaît mon jeu. Je ne suis pas quelqu’un de solitaire. J’aime le travail d’équipe et varier mes appels. Aller en profondeur, aller au cœur du jeu, c’est cette polyvalence qui fera ma force…

    On s’éclate avec des talents comme Wahbi Khazri ?

    On se régale à l’entraînement, à chaque moment, avec des joueurs comme ça. Sur le terrain on se trouve très facilement, on sent qu’on joue le même football. C’est à chaque fois le même plaisir. Mais maintenant, le boulot continue. L’objectif de la semaine, c’est Nîmes !


    Recueilli par François DIDION

  • on perd notre jeu de match en match avec kasper on était impatient de voir la sélection jouer mais la avec maaloul de match en match on est lamentable .


    Congo Libye c est une catastrophe.

    Je rappelle que le Congo n avait pas sa defence et c est surtout que msakni .


    La Guinée revoient le match et vous aller voir que on a rien fait et que c est msakni grâce à c est exploits mais il peut pas faire chaque match des exploits .


    Certain vont critique se que je dit mais je c est que j ai pas tort . Rappelles vous avec trabelsi on vivent grâce au exploits de msakni ( Algérie Maroc ) sinon rien jusqu'à sa a explosé .


    Wadi jary a juste envie de dire on est aller avec un entraîneur Tunisiens c est tous mais depuis que maloul on a perdu dans tous les comportement du jeu .


    Avec kasper khenissi était vue dans le match avec c est course appelle mais regarde avec maaloul on le voient plus rien .

  • MAtch complet ,pour ceux qui veulent le revoir .J’ai revue le match dans l’ensemble ,certains ont était très dure avec l’équipe national ,ont a dominer ,pressing ,envie ,récupération .Regarder les statistiques du match elle sont impressionnantes.


    https://youtu.be/CvBQTwbmR8I

  • Pour moi meriah ne doit pas sauter au profit dabdenour car croyez moi cest le meilleur central qu'on a actuellement.


    Pour en revenir au match Nabil maaloul me fait très peur . Il se la Pete trop . Il n'est pas fait pour coatcher cest juste un communiquant c'est tous !


    Naguez a vraiment perdu on doit mettre brown à gauche car bedoui et naguez sont trop lent.


    Il faut essayer chawat en pointe car khenissi cest moyen.


    Ben amor cest top par contre chaalali cest fragile . Donc voir un laribi et un sassi à coter de ben amor cest pas mal et essayer skhiri car pour moi skhiri n'est pas un opportuniste car il s'est fait tailler par kanzari donc il a eu la haine.


    Donc pour synthétiser voici mon équipe

    Gardien gros point d'interrogation dommage que krir n'est pas compétitif car pour moi cest le meilleur à se poste. Donc :


    Krir / maaloul meriah sby brown / ben amor sassi laribi / msakni sliti ( ou khazri ou si on le met à la place de Laribi ) et chawat ( ou khnissi )


    Voilà mon analyse et maaloul Nabil. Hkeytou fer8a wallah cest vraiment un peureux un pessimiste il agit pas il sait que parler dommage car il va nous griller le mondial

  • pour rester realiste aujourdhui

    Notre championat est tres moyen

    Nos joueur qui joue en europe pour la majorité en d2 ou des clubs moyen de d1 Ou des championats moyen

    Qualification merité puisque a mon sens Avec le declin de trois grand cotedivoir,cameroun et ghana en plus de la regression algerie

    On tient bien notre rang derriere nigeria,senegal et maroc

    Nous allons faire notre cdm mais la on est loin Du niveau qui nous permet de gagner un match en cdm

    Solidité deffensif on pris 4 but dans cette qualif

    Off nos attaquant avec 0 but on repondu absent

    Nos gardien ne sont pas rassurant

    Trois point a travaillé avant la cdm

  • J'ai pas dit que la médiocrité ambiante me donne raison.

    J'ai juste que cette médiocrité rend la plupart des avis impertinent . Donc quand aigle parle de 60 mille spectateur qu insultent Naggaz , je suggère que cet argument est irrecevable .

    Naggaz au match aller a mangé Maaloul aussi et s'est rarement fait déborder .

    Tu juges sur un match ou deux ou en comparant des situations qui n'ont rien à voir les unes avec les autres (ben fraj est co) .

    Moi je suis le joueur en club et je vois son évolution .

    Le gars était en quasi arrêt pendant six moiS . Ca ne fait que deux mois qu'il enchaîne les matches . Pourtant, ila rendu d'excellente copies avec l'étoile à part lors du match contre Al AHLY au retour ou le naufrage est collectif et principalement du au coach . (oui je sais que tu aimes pas cet argument , mais je vais pas repartir sur ce débat avec toi )

    Sur le dernier match, tu peux relire mes anciens post pour comprendre les raison qui me poussent à considérer sa perf décente . Je n'ai rien à ajouter sur point .

    Sur l'argument du racisme , je suis désolé te rappeler que c'est toi qu'il l'a sorti quand tu as qualifié Maaloul de raciste envers les binationaux . Toi même qui te retrouve à changer d'avis juste après ses dernières déclarations .

    Ce que tu comprends pas, c'est que ici tout le monde se contrefout du débat expat locaux. On a tous été d'accord que Errouge ne devait jamais jouer quand tu as Sliti ou kharzi à disposition.

    La question se serait même posé de façon plus drastique si on avait des expat évoluant dans de gros club . Mais ce n'est pas le cas . Il faut aussi le dire qu'en terme d'infrastructure qu'un club comme l'EST ou l'Etoile n'ont rien à envier à un club comme Dijon ou Angers. Je parle même pas d'un club de Serie B . Du coup , pour moi , l'argument de la compétitivité ne tient que quand tes joueurs évoluent dans de bons clubs européen qui leur donnent tous les moyens pour être au top physiquement . Si tu m'avais sorti le cas Abdennour , j'aurais sans doute acquiescé. J'ai eu l’occasion d’observer les entrainement de l'Om dans la mini série web (objectif match) et là oui je peux te dire que c'est clairement une autre exigence et un suivi d'un autre niveau par rapport à celui de notre LP1 . Mais les Bronn ou Laribi doivent seulement être jugé par rapport à leur talent pasque en terme de compétitivité , ils ne sont pas supérieur à ce que nous produisons chez nous .

    Bon je dis ça tout en sachant que tu as tes idées arrêtés et du coup ça ne va servir à rien.

  • On a un central dans notre championnat qui s'appelle Ben Fraj joueur de l'étoile très bon et rassurant le verra-t-on? Ou allons nous l'ignorer comme nous l'avons fait avec Chamsedinne Dhaouadi au top de sa forme lorsqu'il était à ESS.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Safsaf ().

  • Je voulais juste rebondir sur une chose concernant la competitivité qui serait equivalente entre les 4 gros de Lp1 et les petits de Ligue 1 Francaise. Les joueurs qui passent de l'EST ou du CA vers les clubs bas de tableau ligue 1, voir meme ligue 2 ont pour la plupart d'entre eux eu du mal a digerer les prepa physique et le rythme élevé aux entrainements. Quand Haddadi te dis que le rythme est incomparable, quand tu vois que Srarfi ne tiens pas la cadence, Sassi qui etait physiquement a la ramasse, il y a bien un probleme. Alors tu me diras que Abdennour a reussi a s'imposer, mais lui c'est un monstre de travail. Enfin tout ca pour dire que, le rythme des entrainements d'un club moyen de ligue 1 est plus intense qu'un gros club de Lp1.

    Apres, en terme de talent pur, certains de nos joueurs de LP1 n'ont rien a envier aux quelques expats qui tiennent la route que l'on a.

  • On a un central dans notre championnat qui s'appelle Ben Fraj joueur de l'étoile très bon et rassurant le verra-t-on? Ou allons nous l'ignorer comme nous l'avons fait avec Chamsedinne Dhaouadi au top de sa forme lorsqu'il était à ESS.

    Tu regarde meme pas les match de l'ESS et tu parle de ce joueur , ils ne joue plus c'est les boughattas bedoui konate qui joue depuis un moment et puis c'est quoi cette fasson de vouloir nimportequel joueur on est pas le seychelle bordel pour entrer dans l'EN faut le mériter, pour les deffenseur centraux on a abdennour syam meriah bedoui bron ca te suffit pas?

  • le cas tête c'est attaque apart les eternel khenissi et akaichi

    Harbaoui qui commence a simposé

    Je vois bien le jeune chawat

    Malgrés ces 16 buts je pense que chabbi na pas le niveau

    On a vraiment un probléme en attaque nos attaquant on marqué 0 but durant cette qualification

    Chawat c'est pas le ptit Mbappé la ? lol un renoi nan ?

  • le cas tête c'est attaque apart les eternel khenissi et akaichi

    Harbaoui qui commence a simposé

    Je vois bien le jeune chawat

    Malgrés ces 16 buts je pense que chabbi na pas le niveau

    On a vraiment un probléme en attaque nos attaquant on marqué 0 but durant cette qualification

    si chikhaoui il a marqué contre la mauritanie il etait en position 9 je croit ??

  • franchement je ne le juge pas sur 1 ou deux matchs. Ça fait quelque temps que je vois qu'il est dans les choux, je ne suis pas le seul. Il est mauvais, peut-etre ça va s'améliorer mais en l'état actuel des choses , à ce poste, Bédoui me semble supérieur à ce poste.

    Sur le racisme , je n'ai pas très bien compris mais bon , pour moi , c'est un argument irrecevable. Je n'ai pas de haine contre les locaux : quand ils sont bons , je n'ai aucun souci à l'admettre mais ce qui m'horripile, c'est le deux poids - deux mesures, c'est de continuer à les sélectionner quand ils sont t mauvais ( FBY, khenissi...) . Sur Maloul, je ne pense même pas qu'il ait une haine contre les bi: syam est incontournable dans sa tête alors qu'il aligne les mauvaises performances.

    Sur ta comparaison entre le top 4 tunisien et l'étoile, tu oublies juste que même si les infrastructures sont équivalentes voir supérieur du côté tunisien, l'adversité n'est pas la même même en D2. L'etoile aura à jouer au.maximum une dizaine de match de bon niveau ( 1/4 jusqu'à finale de champion's ) + les matchs contre le top 4. Un club comme Dijon est au charbon toute l'année, l'adversité à laquelle il est soumise est continu tout le long de l'année. Au final, un joueur qui évolue même dans un club du bas tableau de ligue 1 est mieux préparé sur le plan du rythme qu'un joueur de harissa league. Sauf exception comme Maaloul ou ben amor( Il a intérêt à se dépêcher de quitter l'étoile si il ne veut pas stagner )

  • Je ne sais pas combien de fois j'ai revu cette occasion (4m34s)


    Ben Amor précieux, Naggez et sa vitesse, Sassi qui donne un coup discret par derrière.

    Heureusement tout est bien terminé.

  • Tu regarde meme pas les match de l'ESS et tu parle de ce joueur , ils ne joue plus c'est les boughattas bedoui konate qui joue depuis un moment et puis c'est quoi cette fasson de vouloir nimportequel joueur on est pas le seychelle bordel pour entrer dans l'EN faut le mériter, pour les deffenseur centraux on a abdennour syam meriah bedoui bron ca te suffit pas?

    Je suis au courant qu'il ne joue pas mais je le trouve plus talentueux que boughatass qui traine sa carcasse. Comme Krir c''est un joueur qui a du talent mais pas de temps de jeu.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!