Interviews

[Exclu TF] : Karim Haggui : « Au top physiquement »

Longtemps blessé puis logiquement relégué sur le banc des remplaçants, Karim Haggui sort de son silence et nous en dit un peu plus sur sa situation outre-Rhin.

Karim, tout d’abord merci d’avoir accepté cette invitation. Nous te connaissons fidèle à Tunisie-Foot, continues-tu à suivre l’actualité du football tunisien via ce site ?

Je remercie tout d’abord le staff Tunisie-Foot pour le super travail effectué depuis des années. Je suis un fidèle du site, j’y passe souvent pour voir un peu ce qui s’écrit pas seulement à mon sujet mais aussi pour avoir une idée un peu concrète de ce qui se dit de la part des fans. Je suis content que vous ayez pensé à moi pour cette entrevue.

Peux-tu nous en dire plus sur cette vilaine blessure qui t’empêche de revenir au plus haut niveau ? Es-tu totalement guéri ?

Il est certain que j’ai vécu un épisode complexe côté santé, les pépins physiques ne m’ont pas épargné depuis la fin de saison passée jusqu’à fin 2008. L’entame de l’année 2009 se fait avec beaucoup de sérénité, hamdouallah. Physiquement, je me sens très bien, j’ai retrouvé mes sensations sur le terrain et surtout mes repères. Je pense et je peux affirmer que je suis revenu au top physiquement.

Rentrons dans le vif du sujet. A l’heure actuelle, où en es-tu de tes relations avec le Bayer Leverkusen ? Qu’envisages-tu d’entreprendre dans les mois à venir ?

J’aimerais préciser avant tout que je suis un joueur professionnel, je suis lié par un contrat avec le Bayer Leverkusen jusqu’à juin 2009. Je respecte mon engagement envers ce club qui m’a donne énormément «footballistiquement» parlant.

Il faut comprendre que le foot-business et je dis bien business, est un univers très ambigu. Actuellement ma situation est due à des raisons extra-sportives. En effet, mon club est au courant de mon envie de connaitre quelque chose d’autre, franchir un palier. Les championnats anglais et espagnol ont ma priorité.

Bien entendu, mes velléités de départ ne peuvent plaire à tout le monde et je comprends aussi parfaitement la position de mes employeurs qui veulent compter sur des éléments qui resteront dans le club. Surtout avec l’avènement d’un nouveau staff technique depuis le début de cette saison.

J’ai eu plusieurs discussions avec mon coach pour lui manifester mon mécontentement de ce que je vis actuellement. Je veux jouer au football, c’est mon métier et c’est ce que j’aime le plus au monde. Comme je l’ai dit, et c’est d’ailleurs ce qui me réconforte, mes absences du groupe sont uniquement dues à des raisons extra-sportives, chose très commune dans le monde du foot-business et j’en accepte parfaitement les règles (rire). Mon niveau et mon statut au sein du club ne sont clairement pas remis en cause.

Donc pour résumer le tout, ma relation est super cordiale avec le club, le respect mutuel est de rigueur. En tant que professionnel, il faut faire la part des choses, l’aspect sportif n’a rien à voir avec ma situation actuelle.

Tu n’as que très rarement joué depuis le début de saison. La faute à une féroce concurrence ou aux blessures à répétition ?

La réponse est en grande partie présente dans la précédente question. Il est certain que la blessure a joué un rôle très négatif quant à mes apparitions. Mais une nouvelle fois, mon absence est purement et simplement la cause d’événements extra-sportifs.

Je reçois beaucoup d’offres et des négociations sont en cours. Le fait que je suis partant en fin de saison pousse le staff technique à travailler avec des éléments qui resteront au sein du groupe. C’est exactement cela que mon coach m’a dit. Il veut former un groupe pour les saisons à venir et comme je ne serai plus au Bayer Leverkusen, on ne compte plus trop sur moi.

Evidemment j’aurais aimé jouer, j’ai les capacités pour, et être titulaire au sein de cette formation n’a plus besoin d’être prouvé, mais tout cela dépasse mes simples qualités.

Tu seras libre de tout engagement en fin de saison. As-tu reçu une prolongation de contrat des dirigeants ? Ou privilégies-tu de quitter définitivement le club ?

En effet, une prolongation de contrat m’a été proposée la saison passée. J’ai préféré attendre la fin de mon contrat pour mieux me concentrer sur mes choix de carrière. Je n’aime pas précipiter mes choix, je suis un joueur réfléchi et bien conseillé par mon manager. Je suis aussi animé de plusieurs ambitions, notamment celle d’évoluer dans des championnats qui me sont chers.

J’ai jugé plus sage d’attendre la fin de mon contrat pour étudier toutes les offres qui me sont faites y compris celle du Bayer. Cette situation à un coût, puisque je ne joue quasiment plus, je reste néanmoins convaincu de ce que j’entreprends. Le maître-mot pour moi ? Rester un vrai professionnel et ce, quelque soit la situation.

Dans cette dernière hypothèse, es-tu en contact avec d’autres formations ? Si oui, pourrais-tu nous en dire plus?

J’ai plusieurs offres de bons clubs de Liga et de Premier League.

Changeons de cadre et intéressons-nous à ton avenir avec la sélection nationale. Comment vois-tu le groupe depuis l’arrivée aux commandes de M.Coehlo ?

M.Coelho est un grand professionnel. Il est en train de faire un excellent travail tactique, mais aussi se dévoue à la recherche de jeunes talents capables de donner le plus à l’équipe. Il faut comprendre que la tâche du sélectionneur n’est pas de tout repos. Les fans, et c’est leur droit, exigent un onze majeur qui joue et qui gagne, sauf que la situation actuelle d’une sélection en plein chantier n’est pas propice à cela. M.Coelho endosse vraiment le rôle d’un architecte.

A cet effet, j’ai toujours l’image en tête qu’un chantier est un peu repoussant pendant les travaux mais devient beau une fois les finitions terminées. Il faut travailler dur et mettre chacun du sien pour que l’équipe soit prête le jour J

Certes le groupe est en phase de reconstruction et n’a pas encore de repères mais c’est ainsi que vont les choses pour toutes les équipes au monde. Des hauts ensuite des bas, nul n’est éternel et il faut accepter lorsqu’une génération de supers joueurs doit céder sa place à une nouvelle génération toute aussi séduisante. Nous ne manquons pas de talents, il faut juste être patient et laisser travailler M.Coelho.

Personnellement, je préfère avoir un groupe élargi avec 40 options possibles homogènes qu’un groupe limité de joueurs qui sera pénalisé dès lors qu’un élément manque à l’appel.

Comment juges-tu nos chances de se qualifier pour le mondial sud-africain ? Quelles seront les clefs de ce succès ?

Nos chances restent intactes. Quand on regarde le groupe, nous sommes avec le Nigeria les favoris mais je ne vous apprends rien en vous disant que le football est loin d’être une science exacte ni une question cartésienne.

Nous devons gagner tous nos matches en attendant de jouer le Nigeria chez eux. Ma vision des choses est la suivante : N’attendons de cadeaux de la part de personne, allons chercher cette qualification surtout que nous avons les moyens d’y parvenir.

Quelles sont pour toi les forces et les faiblesses de cette jeune équipe ?

La force de notre sélection ces dernières années c’est l’ambiance qui y règne. Une fois arrivé en stage, nous sommes tous Tunisiens, nos équipes respectives sont laissées de côté et nous jouons tous pour le drapeau. Cette atmosphère agréable permet une meilleure communication entre nous ce qui se traduit sur le terrain. C’est d’ailleurs ce qui nous différencie des autres nations africaines. Le fait que l’équipe soit en majorité composée de jeunes joueurs engendre un manque d’expérience et de repères évident. En tant qu’anciens, nous essayons de prendre les rênes et d’affirmer notre leadership.

Que penses-tu des nouveaux renforts tels que Saihi, Demaï ou Camus ? Peuvent-ils apporter le plus aux Aigles de Carthage ?

J’ai connu Demai en Allemagne. C’est un joueur doué, un milieu de terrain très talentueux et techniquement très fort. Quant à Saihi et Camus, malgré que je ne les ai pas beaucoup vu jouer, j’ai quand même trouvé beaucoup de qualités techniques chez ces garçons d’autant plus qu’ils sont arrivés avec une grosse envie de représenter leur pays. Je pense que ce sont de précieuses acquisitions pour la sélection, à eux de faire leurs preuves.

Merci Karim d’avoir gentiment accepté de réponde à nos questions. Toute l’équipe de Tunisie-Foot et les forumiens présents te souhaitent réussite et bonheur pour la suite de ta carrière.

Propos recueillis par Nizar Hanini

Tunisie-Foot

Je suis un automate. Je sers notamment dans les migrations techniques du site Tunisie-Foot. Ne cherchez pas à me contacter, je ne sais pas répondre :-)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page